Poussé par le Conseil d'État et la justice européenne afin de réduire la pollution atmosphérique, le gouvernement français a décidé d'accélérer la fin de parcours des véhicules thermiques dans les plus grandes agglomérations.
La pollution de l'air cause près de 48 000 décès en France chaque année. Avec un trafic routier responsable d'environ 60 % des émissions d'oxydes d'azote et de 30% des émissions directes de particules fines, il est urgent de réagir.
Déjà condamné par la justice Européenne pour la pollution de son air lié au dioxyde d'azote (NO2), le Conseil d'État a sommé l'État français de réguler la circulation des véhicules polluants d'ici janvier 2021 sous peine de payer une amende record de 10 millions d'euros par semestre de retard.
Qu'est-ce qu'une ZFE en France ?
Définie par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM), la ZFE ou Zone à Faibles Émissions a pour objectif d'améliorer la qualité de l'air dans les Métropoles françaises. Ces zones denses concentrent un grand nombre de véhicules thermiques polluants qu'il est donc urgent de combattre afin d'améliorer la qualité de l'air.
Paris, Lyon, Grenoble Alpes Métropole et la Métropole du Grand Paris étaient les 4 ZFE jusqu'ici à interdire les véhicules les plus polluants à circuler dans leur champ d'action. La vignette Crit'Air permet de déterminer à quelle catégorie un véhicule appartient et ainsi refuser l'accès à leur zone aux véhicules diesel et essence les plus polluants.
De zones à faibles émissions étendues en 2021
En plus de ces 4 zones à faibles émissions déjà existantes, le Ministère de la Transition Écologique a étendu le projet, depuis le 17 septembre dernier, à 7 nouvelles ZFE qui devront être mises en place au cours de l'année 2021.
Le dispositif ZFE sera même étendu en 2025 à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, soit 35 nouveaux territoires concernés. Pour le moment, l'interdiction d'accès à ces zones à faibles émissions aux véhicules thermiques polluants se limite à une amende en cas de contrôle de police. Mais le gouvernement français travaille à un système de radar automatique qui attend actuellement son homologation.
En 2021, les Métropoles de Toulouse, Rouen Normandie, Montpellier, Nice Côte d'Azur, Aix Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée et Strasbourg devraient donc être les agglomérations choisies pour lutter contre la pollution atmosphérique.
La feuille de route du Grand Paris en 2021
Tous les véhicules Crit'Air 4 et 5, ainsi que non classés, seront interdits à la circulation à la mise en place dès juin 2021 en ZFE de la Métropole du Grand Paris. Dès 2023, ce seront les Crit'Air 3 qui seront interdits d'accès à leur tour. Ceci concerne donc les véhicules thermiques et l'ensemble des deux-roues immatriculés avant 2006.
Pour 2030, ce sera l'ensemble du parc thermique qui n'auront plus le droit de rouler dans cette zone à faibles émissions. Seuls les véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène seront à même de circuler librement dans la ville de Paris.
Repenser sa façon de circuler en agglomération
Avec ces restrictions à venir, les français sont amenés à changer leur mode de déplacement dans les plus grandes agglomérations. Le trafic routier est saturé et il est donc important de revoir sa façon de circuler. Les places de stationnement se faisant de plus en plus rare en ville, c'est petit à petit l'ensemble du parc de voitures qui est bouté hors des Métropoles.
La mobilité douce comme le VAE ou le scooter électrique sont donc poussés en avant afin de pouvoir se déplacer facilement tout en préservant la qualité de l'air. Nous vous invitons à vous renseigner plus amplement sur ces véhicules écologiques avec un site spécialisé dans le domaine.