Vote décisif pour les requins au Parlement européen

Mercredi 19 Septembre, aura lieu un vote crucial du Comité pêche du Parlement européen sur le sort réservé aux requins.

Par GVadmin Modifié le 22 janvier 2013 à 15 h 52

Mercredi 19 Septembre, aura lieu un vote crucial du Comité pêche du Parlement européen sur le sort réservé aux requins.

L'enjeu ? Savoir si les parlementaires européens retireront aux navires espagnols et portugais les permis spéciaux qui les autorisent à couper les ailerons de requins à bord des navires. En effet, cette pratique, dite de « finning », permet de rejeter à la mer jusqu’à deux requins pêchés sur trois, de façon à ne conserver que les ailerons, d’une valeur commerciale bien plus importante que la chair. Plus de 30% des ailerons de requins importés à Hong Kong viennent d’Espagne. Nos navires européens sont ainsi directement responsables du déclin des populations de requins dans le monde.

Il s’agit de pratiques écologiques rétrogrades ainsi que d’un gâchis économique inacceptable, indignes de l’Union européenne.

Depuis 2003, la pratique du « finning » est interdite par le règlement européen, cependant des dérogations sont depuis accordées à environ 200 navires ibériques.

Le lobbying acharné déployé par les Espagnols a créé un imbroglio technique, qui pourrait fragiliser la détermination des parlementaires à mettre en œuvre le plan d’action en faveur des requins qu’ils ont voté à la majorité en 2010.

Encouragez les parlementaires à faire le bon choix, en diffusant ce message à vos réseaux.

Claire Nouvian

Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.bloomassociation.org

Voir l’animation : http://www.eusharkjourney.org/

Aucun commentaire à «Vote décisif pour les requins au Parlement européen»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.