Une nouvelle menace plane sur le glacier Jorge Montt, après l’arrestation d’un camion frigorifique contenant plusieurs tonnes de glace. Un butin destiné à rafraîchir des boissons dans les bars et les restaurants chics de la capitale.
Vol de glace en Patagonie, la police mène l’enquête…
Une nouvelle menace plane sur le glacier Jorge Montt, après l’arrestation d’un camion frigorifique contenant plusieurs tonnes de glace. Le butin était destiné à rafraîchir des boissons dans les bars et les restaurants chics de la capitale.
Déjà victime d’une fonte accélérée attribuée au réchauffement climatique, le glacier Jorge Montt est à présent la cible des voleurs de glace millénaire, qui emploient les grands moyens pour dérober cette matière première recherchée. La police chilienne a surpris un individu transportant 5,2 tonnes de glace prélevées sur le site. Selon les premiers indices, la glace était destinée à approvisionner des bars et des restaurants de Santiago.
C’est la première fois que les autorités sont confrontées à un vol de ce genre. Une enquête a été ouverte suite à la plainte déposée par la Corporation nationale des forêts du Chili (CONAF), l’organisme public chargé de la gestion des parcs nationaux.
Le chauffeur du camion transportait la glace à l’intérieur de grands sacs en plastique. Il aurait été embauché par une société privée domiciliée à Santiago du Chili, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. À la demande du procureur, la police d’investigation devrait procéder rapidement à l’audition des représentants légaux de l’entreprise. Le chauffeur a été libéré.
Un glacier en danger
Situé dans le parc national Bernardo O’Higgins, le glacier Jorge Montt s’étend sur 454 kilomètres carrés et suscitait déjà l’inquiétude des scientifiques, qui estiment que:
il recule de façon dramatique.
Le glacier a en effet reculé d’un kilomètre entre janvier 2010 et janvier 2011.
Finalement, la glace millénaire saisie par la police chilienne ne finira pas sa course dans des verres de whisky. La prise a été déposée dans les bassins d’une association d’agriculteurs de la ville de Cochrane, fortement touchée par la chaleur et la sécheresse.