L’adoption des véhicules électriques en Europe s’accélère, mais le développement des infrastructures de recharge ne suit pas le rythme. Un nouveau rapport de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA) souligne un manque alarmant de bornes de recharge, un problème qui pourrait entraver la transition vers la mobilité électrique sur le continent.
Voitures électriques : l’Europe doit multiplier ses bornes de recharge par 8
Bornes de recharge : des besoins bien plus élevés
Selon l'ACEA, le nombre de bornes de recharge en Europe ne correspond pas à la croissance rapide du parc de véhicules électriques. En 2023, seulement 150,000 nouvelles bornes ont été installées, bien loin des besoins actuels. La directrice générale de l’ACEA, Sigrid de Vries, alerte sur ce déficit d'infrastructures qui pourrait s'aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement. Elle critique notamment les projections de la Commission européenne, qui envisage 3,5 millions de bornes d'ici 2030, alors qu'un rapport de l'ACEA estime le besoin à 8,8 millions pour accompagner efficacement le nombre croissant de véhicules électriques.
Chiffres à l'appui, cette insuffisance ne fait qu'accroître les inquiétudes. En France, par exemple, le ratio est actuellement d'une borne pour environ 70 véhicules, un chiffre qui devrait idéalement être divisé par deux pour éviter les engorgements et encourager une adoption plus large des véhicules électriques. « Nous sommes très préoccupés par le fait que le déploiement des infrastructures n'a pas suivi le rythme des ventes de voitures électriques à batterie ces dernières années. Qui plus est, ce 'déficit d'infrastructures' risque de se creuser à l'avenir – bien plus que ne l'estime la Commission européenne. », a déclaré dans ce rapport Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA.
Augmenter rapidement le nombre de bornes
L'urgence d'agir est soulignée par l'approche de 2035, date butoir pour la fin des ventes de véhicules thermiques en Europe. Pour atteindre cet objectif, l'installation de 1,2 million de bornes supplémentaires par an est nécessaire, un chiffre ambitieux comparé aux réalisations actuelles. L'ACEA appelle à une réévaluation des besoins en infrastructures, incluant les véhicules hybrides et les utilitaires électriques, souvent omis des calculs. Cette situation exige une réponse rapide et adaptée de l'Europe pour garantir le succès de sa politique de décarbonation des transports.
En réaction, certains pays, comme les Pays-Bas et la Norvège, montrent la voie avec des politiques proactives et des subventions pour l'installation de bornes de recharge publiques et privées, visant à créer un réseau plus dense et accessible, adapté à la demande croissante.