Vivre autrement, le film

Vivre autrement, un film de Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen : Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d’autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n’en changeraient pour rien au monde.

Par Pauline Hossin Modifié le 27 décembre 2013 à 14 h 35

Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde.

L’intérêt des deux jeunes auteurs-réalisateurs français Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen s’est justement porté sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois.

Pourquoi ces personnes ont-elles choisi cette vie ?

C’est la question que pose leur film Vivre autrement en allant filmer trois modes de vie alternatifs : le nomadisme, les cabanes et  les yourtes.

L’histoire

Trois histoires de vies alternatives, trois façons de changer son quotidien, trois portraits.

Un couple, un homme seul, et un collectif décident de vivre leurs rêves.

Cécile et André ne supportaient plus d'être enfermés entre quatre murs, ils ont plaqué leur travail, fermé leurs comptes en banque et vendu leur maison.  Ils vivent maintenant dehors été comme hiver.

Charles, après plusieurs années de voyage, imagine une vie faite de hauteur et de nature ; à 30 ans il décide de réaliser son rêve d'enfant : vivre dans les arbres.

Louise, Valérie, Vincent, et les autres allient leurs efforts pour créer un éco-hameau. Ils construisent leurs yourtes avec l'appui de la mairie et tentent de trouver leur place au sein du village qui les accueille.

Tout se passe en France, dans trois régions différentes, et au fil des saisons.

Comment soutenir ou acheter le film ?

Réalisateurs indépendants, Jérémy et Camille ont décidé, tout comme le sujet qu’ils défendent, de passer par le réseau alternatif pour faire connaître leur film.

L’association Les Toiles Filantes qui travaille dans la diffusion alternative de films leur sert de production. « Vivre autrement » est ainsi projeté en festivals ou dans des lieux associatifs.

Les auteurs sont actuellement en train de remonter le film en 52 minutes, de retravailler toute la post-production et de créer des DVD pour un plus large public.

Le site de crowfounding (financement participatif) Ulule, qui permet a des particuliers de soutenir des projets artistiques, leur sert de plateforme. Il est par exemple possible de préacheter le DVD ou d’assister à une projection en allant sur leur page ulule.

L’actualité du film :

Le blog

La page facebook

La page ulule

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PhVjThPzznM[/youtube]

Aucun commentaire à «Vivre autrement, le film»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.