Le changement climatique ne fait pas de pause, et les avertissements sur la nécessité d’agir s’intensifient. Le Haut Conseil pour le climat (HCC), dans un courrier daté du 2 avril et publié jeudi 4 avril, a vivement interpellé le Premier ministre français, Gabriel Attal, sur un possible recul dans l'engagement climatique de la France, pointant du doigt les retards dans l'adoption de mesures capitales.
Des engagements climatiques en suspens
Dans une lettre d’une franche vérité, le HCC énonce que des documents essentiels à la politique climatique, notamment la loi de programmation énergie et climat, n'ont toujours pas été adoptés. Cela suscite une vive inquiétude quant à la possibilité d'un recul de l'ambition climatique du pays. Corinne Le Quéré, présidente du conseil, a indiqué dans cette lettre dont les propos ont été partagés par Le Figaro : « À ce jour, le Haut conseil pour le climat constate qu'après plusieurs consultations et débats, ni la loi de programmation énergie et climat, ni la Stratégie française énergie et climat, ni la 3ème Stratégie nationale bas carbone, ni le 3ème Plan national d'adaptation au changement climatique, ni la 3ème Programmation pluriannuelle de l'énergie n'ont été formellement adoptés, en dépit des obligations législatives ».
La présidente du HCC pointe du doigt le risque d'un affaiblissement de la politique climatique lié aux délais d'adoption des textes. Cette interpellation rappelle l’urgence d'une action ferme et sans délai dans le domaine climatique. Le retard dans l'adoption des stratégies énergétiques et climatiques est d'autant plus préoccupant que ces documents sont le pilier de l'action climatique à long terme de la France. Ils sont décisifs pour orienter les actions d’atténuation et d’adaptation face à l'urgence climatique actuelle.
L’appel à une refonte de la politique d’adaptation climatique de la France
Le HCC, voix indépendante et experte, appelle à une refonte majeure de la politique d'adaptation climatique de la France. Ce plaidoyer pour un changement d’échelle vise à faire de la politique climatique une force anticipatrice, préventive et surtout transformatrice.
La réduction accélérée des émissions est d'autant plus essentielle à ce jour que nos forêts, affectées par les changements climatiques, ne jouent plus leur rôle de puits de carbone efficacement. Il s'agit d'une course contre la montre pour respecter les engagements européens de réduction des émissions. La présidente du HCC, rappelant l’ambition de réduction des émissions de la France, souligne que tout retard ou réduction dans la mise en œuvre des actions climatiques équivaudrait à négliger la protection des citoyens face aux aléas climatiques de plus en plus dévastateurs.