Ils sont pauvres, très pauvres. Et pourtant ils possèdent la richesse du cœur et la générosité des grands. Dans son premier livre intitulé Unpoverty, Mark Lutz rend un bel hommage aux …
UnPoverty, leçon de générosité par les travailleurs pauvres
Ils sont pauvres, très pauvres. Et pourtant ils possèdent la richesse du cœur et la générosité des grands. Dans son premier livre intitulé Unpoverty, Mark Lutz rend un bel hommage aux plus démunis de ce monde.
Il y a dix ans, la Communauté Internationale s’est donnée comme objectif de réduire de moitié la pauvreté dans le monde. À cinq ans de l’échéance, plus d’un milliard de personnes vivent encore avec un dollar par jour.
À travers une série de vignette Mark Lutz, vice-président à la philanthropie de l’ONG Opportunity International, nous fait découvrir le quotidien d’hommes et de femmes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Malgré le manque d’éducation et d’argent, les Gavroches et les Cosettes des pays du sud possèdent souvent une joie de vivre, un sens du devoir et du partage hors du commun ; et surtout, la volonté de faire grandir leur communauté.
L’univers des plus indigents, Mark Lutz connaît bien. Pendant plus de vingt ans, ce fils de missionnaires américains a sillonné le monde, et travaillé en étroite collaboration avec les populations des pays en voie développement.
Dans Unpoverty, Lutz rêve d’un monde plus juste. Une société où les habitants des pays du Nord contribuent à éradiquer la misère dans les pays pauvres. Par le biais du microcrédit, chacun d’entre nous a le pouvoir d’aider une famille à sortir du cercle vicieux de la misère nous rappelle Mark Lutz. En prêtant des petites sommes d’argent, nous pouvons accélérer le développement des communautés les plus pauvres de la planète et aider les habitants des pays les moins avancés à s’adapter à un monde toujours plus complexe.
Du 20 au 22 septembre, les chefs d’États des pays riches se réuniront à New-York pour réitérer leur promesse de lutter contre la pauvreté. Espérons qu’au-delà des discours emphatiques et des vœux pieux, de véritables solutions verront le jour... un jour.