Après la course mythique qui s’est tenue le week-end dernier, l’Automobile Club de l’Ouest a annoncé la création d’une catégorie de véhicule à l’hydrogène pour son édition de 2024.
Et si dans les prochaines années un véhicule totalement propre remportait les 24 Heures du Mans ?
Depuis 2014, les modèles hybrides ont rejoint l’épreuve avec succès, renforçant la volonté jamais abandonnée des organisateurs depuis le début des 24 Heures du Mans en 1923, de promouvoir la nouveauté.
Cependant, les modèles de voitures à zéro émission ne sont toujours pas parvenus à faire leur preuve.
La compétition ne comportant pas de catégorie dédiée aux « énergies alternatives », ce qui rend l’accession de ces véhicules à l’épreuve ardue. Pour Vincent Beaumesnil, directeur sport de l’Automobile club de l’ouest, même s’il ne sait pas encore dire exactement quand, il est certain qu’un véhicule zéro émission gagnera à l’avenir les 24 Heures.
La course étant réputée la plus difficile au monde du fait de sa longueur et de la vitesse qui y est plus élevée qu’en Formule 1. La fiabilité du véhicule est un point clé de réussite, ce qui engendre des coûts très importants et des heures de travail pour que les voitures deviennent des prouesses technologiques.
BMW Motorsport pourrait être le premier constructeur à se lancer