Le WWF a annoncé avoir signé un partenariat intéressant avec plusieurs sociétés de la cité état. Leur engagement : faire des efforts bien précis pour la planète, seulement si un minimum de résidents adoptent certaines habitudes qui peuvent aider à sauvegarder l’environnement.
Une initiative originale pour la ‘Earth Hour’
Le WWF a annoncé avoir signé un partenariat intéressant avec plusieurs sociétés de la cité Etat. Leur engagement : faire des efforts bien précis pour la planète, seulement si un minimum de résidents adoptent certaines habitudes qui peuvent aider à sauvegarder l’environnement.
Impliquer les particuliers
L’initiative est appelée ‘on le fera si tu le fais’. Ikea, Philips et l’immense complexe hôtelier Marina Bay Sands font partie des sociétés engagées. L’objectif est d’encourager les particuliers à changer certaines habitudes : utilisation des sacs plastiques jetables, sur-utilisation de la climatisation, douches trop longues, éclairage non économique, …
Par exemple, Philips Lighting refera l’éclairage du domicile de 1000 foyers défavorisés si 100 000 familles de la cité équipent leur appartement d’éclairages LED. Le gigantesque complexe de Marina Bay Sands augmentera la climatisation d’un degré une fois par mois dans ses espaces publics si ses meilleurs commerciaux font de même dans leurs bureaux. Ikea promet pour sa part de distribuer gratuitement des sacs réutilisables lors de l’Earth Hour, si 20 000 Singapouriens s’engagent d’ici le 23 mars prochain à les utiliser en remplacement des sacs plastiques.
Changer ensemble
Ces initiatives sont certes mineures. Elles sont toutefois intéressantes, puisqu’elles permettent d’encourager les individus à prendre des bonnes habitudes. En effet, l’argument souvent répété par les particuliers auxquels on demande de faire de petits efforts est : « qu’est-ce que cela change ? ». Prendre le bus au lieu de la voiture, si en même temps les énergéticiens investissent dans les centrales thermiques plutôt que les ENR, ce n’est pas très encourageant. En revanche, si les grands industriels calquent leurs pratiques durables à celles de la population, tout le monde pourrait se mettre à changer en même temps… pour le bien de l’environnement !