Des scientifiques australiens ont réussi à réactiver l’ADN d’une espèce de grenouille à incubation gastrique disparue depuis trente ans et à en recréer un embryon.
Une grenouille disparue en voie de réapparition
Des scientifiques australiens ont réussi à réactiver l’ADN d’une espèce de grenouille à incubation gastrique disparue depuis trente ans et à en recréer un embryon.
Une grenouille extraordinaire
La grenouille plate à incubation gastrique (Rheobatrachus silus) avale ses œufs, qui se développent dans son estomac avant d’être recrachés une fois devenus de jeunes grenouilles. « Les premières personnes à avoir observé cela étaient stupéfaites. Au moment où l’on s’en enthousiasmait, [la grenouille] a soudain disparu », explique le professeur Mike Archer de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Pour le chercheur, le caractère extraordinaire de la grenouille est une raison essentielle aux tentatives de résurrection dont elle fait l’objet.
Une technique de clonage
L’équipe de chercheurs australiens s’est procurée des échantillons congelés dont elle a extrait du matériel génétique. Grâce à une méthode de clonage appelée transfert de noyau de cellules somatiques, les chercheurs ont implanté le noyau d’une cellule et son information génétique dans les cellules-œufs d’une autre espèce cousine, recréant ainsi un embryon par un processus de division cellulaire.
L’embryon a survécu 36 heures.
Un espoir pour d’autres espèces disparues
Le professeur Archer espère pouvoir ramener la grenouille disparue à la vie dans les prochaines années. Et pas seulement cette grenouille mais également toute espèce disparue dont on possède un échantillon d’ADN. La technique permettrait également d’assurer l’avenir d’espèces en voie de disparition. « Toutes ces espèces patientent, espérant que ces essais réussiront car cela leur donnerait une seconde chance de vie », s’enthousiasme le professeur.