Une étiquette officielle pour les produits bio

Les produits faits de matériaux renouvelables peuvent enfin avoir une étiquette qui montre la proportion de leur contenu bio.

Par GVadmin Modifié le 24 juillet 2012 à 16 h 03

Les produits faits de matériaux renouvelables peuvent enfin avoir une étiquette qui montre la proportion de leur contenu bio.


Le ministère de l’Agriculture américain a lancé le 21 janvier 2011 un programme d’étiquetage non obligatoire, certifiant l’aspect bio d’un produit et de son emballage. Jusqu’à présent, le seul programme officiel disponible, BioPreferred, indiquait simplement la préférence gouvernementale pour un produit bio, avec 5 100 produits identifiés au total, sans étiquetage.

Au moins 25% du produit doit être fait de matériaux renouvelables pour être certifié.  La barre a été volontairement placée au niveau bas (certains réclamaient 50%) pour certifier plus de produits, augmenter les ventes et ainsi auto-financer leur amélioration.

Il faut garder à l’esprit que le bio n’est pas forcément le meilleur choix pour l’environnement : une cannette en aluminium ne passerait pas le test bio alors qu’une bouteille en plastique fait de maïs convient, mais on peut recycler indéfiniment la cannette et pas la bouteille bio.

En outre, l'étiquette ne fait pas mention de ce qui est spécifiquement bio dans le produit ou l’emballage, ou du pourcentage d’OGM utilisé.

Enfin, les produits du 'marché mature' (ayant une position importante et ancienne sur le marché, comme les vêtements en coton ou les assiettes en carton) ne font pas partie du programme, pour aider les produits plus marginaux.

Cette opération est pour le moment gratuite car le ministère n’a pas encore l’autorisation de facturer la certification, mais une fois celle-ci obtenue, il faudra payer 500 dollars.

Aucun commentaire à «Une étiquette officielle pour les produits bio»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.