Une initiative privée est à l’origine de la construction d’une école “verte” à Pune. Les enfants du primaire ont cours dans des classes recyclées, portent des vêtements responsables, utilisent des livres d’occasion et ont de nombreuses activités en plein air. Le succès est au rendez-vous.
Une école verte pour apprendre l’environnement aux enfants
Une initiative privée est à l'origine de la construction d'une école "verte" à Pune, en Inde. Les enfants du primaire ont cours dans des classes recyclées, portent des vêtements responsables, utilisent des livres d’occasion et ont de nombreuses activités en plein air. Le succès est au rendez-vous.
Madhavi Kapur a lancé son école en 2008, avec seulement 4 élèves. Cette institutrice avait le rêve d’enseigner dans un cadre qui permette aux enfants, dès le plus jeune âge, d’être confrontés aux pratiques responsables. Avec 600.000 roupies (environ 9.500 euros), elle et son ami architecte Saurabh Phadke ont construit deux bâtiments d’un étage chacun.
Les murs sont faits en sacs de ciment usagés liés entre eux avec de la boue, ou des bouteilles en plastique. Des anciens panneaux publicitaires font office de toit. Un bus usagé de la municipalité a été récupéré et transformé en salle de classe. Les uniformes des enfants sont en khadi, le tissu indien promu par le Mahatma Gandhi.
Ce n’est pas un coup marketing, c’est ce en quoi nous croyons, c’est notre façon de vivre.
Pourtant, Madhavi Kapur a du s'employer à convaincre les parents de placer leurs enfants dans une école si différente :
Les parents étaient effrayés d’envoyer leurs enfants dans une école qui fait ses cours dans un vieux bus. Mais désormais, avec nos 140 élèves, on a un autre problème. Nous nous sommes bien étendus de l’autre côté de la rue dans un ancien bâtiment délaissé. Mais comme la structure est en ciment, certains parents ne veulent pas que leurs petits étudient dedans. C’est eux à présent qui me donnent des leçons concernant l’environnement.
Outre les locaux de l’école, les activités sont aussi centrées sur l’éveil à la nature. Les élèves, qui sont assis sur des nattes en rotin alors que le sol de la classe est recouvert de bouse séchée, sont souvent emmenés dans le jardin très bien pensé de l’école. Bano Bhagwat, institutrice dans l’école de Madhavi Kapur, s’enthousiasme :
Cela m’arrive de les sortir en plein milieu du cours de maths. On va donner à manger aux poissons, on se promène pieds nus dans l’herbe puis on rentre en classe. Nous souhaitons que ces enfants ne fassent qu’un avec leur environnement.
Une expérience certainement très particulière mais enrichissante pour des enfants qui viennent souvent de grandes cités aux espaces verts très réduits.