L’entreprise allemande TUV Rheinland vient de certifier la centrale solaire de Ferreira do Alentejo. Le projet qui a coûté 50 millions d’euros, est opérationnel depuis fin 2009. TUV Rheinland est le premier parc solaire photovoltaïque au Portugal et le 4ème au monde à obtenir cette certification.
Une certification presque unique
D’après le rapport des comptes de la Generg, entreprise détenant l’équipement, c’est le premier parc solaire photovoltaïque au Portugal et le 4ème au monde à obtenir cette certification. Elle récompense la qualité de l’ouvrage, des équipements et de la partie opérationnelle.
Pour le gérant de Generg, Hélder Serranho, la certification prend en compte la disposition des panneaux, leur fonctionnement ou la nature qui les environne. Les questions liées au traitement de la végétation, à l’élimination des résidus ou au nettoyage des poussières des panneaux solaires ont également été prises en compte.
Le processus de certification a duré six mois et son coût fut significatif. “Mais cela prouve que le projet est bien fait”, explique le responsable.
Une capacité de 12 MW
TUV Rheinland a établi une liste de tous les détails qui peuvent être corrigés. Hélder Serranho explique:
“Cette certification permet de garantir, auprès des banques, que les projets sont finançables et rentables parce qu’ils sont bien construits. Il apporte une plus-value très significative aux financiers internationaux et aux autres marchés.”
Avec une capacité installée de 12 MW obtenue grâce à 64 000 panneaux solaires, le parc de Ferreira do Alentejo produit 21 Gwh. C'est suffisant pour fournir de l’électricité aux 9 000 citoyens de la municipalité et même plus. En réalité, le parc alimente aussi le réseau électrique national, même sans produire la nuit.
Pour Hélder Serranho, il n’est plus nécessaire d’investir 50 millions d’euros pour construire un tel parc. L’évolution de la technologie permet de réduire ce coût de moitié.