Blessée lors d’une collision avec un bateau, une jeune tortue a pu regagner l’océan après un court séjour dans un « hôpital pour reptiles ». Sa carapace a été réparée grâce à un ciment spécial, imperméable et non toxique.
Une carapace artificielle pour tortue marine
Blessée après une collision avec un bateau, une tortue a pu regagner l’océan après un court séjour dans un « hôpital pour reptiles ». Sa carapace a été réparée grâce à un ciment spécial, imperméable et non toxique.
Une carapace de ciment
Pour la première fois, une tortue retrouve la mer après avoir subi une reconstruction partielle de sa carapace.
Recueilli à Tuxpan, ville côtière du golfe du Mexique, le reptile avait été percuté par le moteur d’une embarcation. Il a été conduit par la suite au Centre vétérinaire de Xalapa, situé dans la capitale de l’état de Veracruz.
La tortue blessée a bénéficié d'une thérapie hors du commun, grâce aux soins experts du docteur Eduardo Gazol.
Avec son équipe, le spécialiste s’est chargé de reconstruire la carapace endommagée grâce à un ciment spécial non toxique. Recouvrant la peau et les parties osseuses exposées, la carapace artificielle remplacera la barrière protectrice naturelle de l’animal, jusqu’à ce qu’elle puisse se reformer toute seule.
L’homme derrières les blessures
La carapace de ciment permettra à la tortue d'évoluer dans son habitat en toute sécurité. L'artifice devrait tomber au fur et à mesure que sa peau se régénérera.
Représentante de l’espèce Chelonia mydas, la tortue marine fait partie des animaux en voie d’extinction.
Converti en centre pour reptiles blessés, le centre vétérinaire de Xalapa soigne de nombreux crocodiles, iguanes, tortues et autres animaux sauvages.
Comme le déplore Eduardo Gazol, la main de l’homme se cache trop souvent derrière les blessures dont souffrent ses patients. Chocs contre des embarcations, hameçons coincés dans l’œsophage, étranglement dans les filets et asphyxie dues aux sacs plastiques et aux déchets sont les problèmes les plus rencontrés.