La passion du voyage et de l’aventure, un investissement personnel dans des services de santé et de communauté, et un esprit d’entreprise sans faille : la clé du succès d’un tourisme d’un nouveau genre …
Une agence de voyage au service du tourisme communautaire
La passion du voyage et de l’aventure, un investissement personnel dans des services de santé et de communauté, et un esprit d’entreprise sans faille : la clé du succès d’un tourisme d’un nouveau genre.
Kate Wannan, PDG de l’agence de voyage Eco-librium Sustainable Adventures Inc., à Elliot Lake en Ontario, a fondé son succès sur le respect des cultures et de l’environnement par des expériences inoubliables de volontariat.
Avec l’aide de plus d’une cinquantaine d’organisations (essentiellement des ONG) impliquées dans les actions de santé, de protection de l’environnement et d’éducation, les affaires de l’agence ont triplé chaque année au cours de ces trois dernières années.
L’idée a germé chez Kate alors qu’elle était encore au lycée, participant à un programme de volontariat interculturel intégré au programme scolaire. Après une formation en tourisme de plein air, Kate a créé des programmes d’insertion pour les jeunes en difficulté ou les ex-prisonniers. Elle a ensuite voyagé grâce au volontariat, avec un budget très réduit, observant les pratiques de développement durable et les modes de vie des populations à travers le monde.
L’entreprise compte presque 20 employés et propose des voyages avec pour slogan
Voyagez et faites la différence !
..., visant à aider les communautés locales à monter des entreprises, des systèmes éducatifs ou encore des projets d’infrastructure. Une part des profits revient à la communauté.
L’une des nouveautés est une série de voyages en partenariat avec Construct Conserve Building Inc., une entreprise canadienne spécialisée dans la construction écologique. Grâce à cela, une école alternative faite en bambou a vu le jour en Equateur, et l’agence de voyage envoie maintenant des professeurs volontaires dans cette école.
Le prochain projet sur la liste devrait offrir une expérience éducative auprès d’une des 630 communautés aborigènes reconnues au Canada.