Les nombreux vendeurs de nourritures dans les rues indiennes vont devoir se conformer à une norme. Le but est d’éviter les infections alimentaires, sans compliquer le travail des acteurs d’un secteur qui fait vivre des masses de personnes défavorisées.
Un standard d’hygiène pour les vendeurs de rues indiens
Les nombreux vendeurs de nourritures dans les rues indiennes vont devoir se conformer à une norme. Le but est d'éviter les infections alimentaires, sans compliquer le travail des acteurs d’un secteur qui fait vivre des masses de personnes défavorisées.
Une annonce bien accueillie
Le Bureau Indien de la Standardisation (BIS) n’a pas encore communiqué les détails de cette nouvelle norme. Cependant, son contenu global est déjà connu. Les points principaux visent à réguler les emplacements adéquats à l’exercice de la profession et à assurer l’hygiène des commerçants pendant la préparation des aliments.
L’annonce a été bien accueillie par les principaux intéressés. L’association nationale des vendeurs de rue se réjouit de cette avancée. Elle assure que tous les petits restaurateurs ambulants se conformeront aux standards rapidement. Sans oublier de rappeler que pour assurer la qualité des snacks de rue, il faudrait que le gouvernement donne accès à l’eau potable et assure un traitement des déchets adéquat…
Une inscription auprès des autorités administratives
Le ministre des Affaires de consommation et d’alimentation, KV Thomas insiste sur l’importance du secteur de la restauration de rue:
« La quantité de vendeurs de rue est telle qu’il faut leur permettre d’exercer sans leur compliquer la tâche. Cependant, on ne peut pas ignorer le risque sur la santé publique que constitue cette armée de petits restaurants ».
Reste à savoir comment sera appliquée l’obligation de se conformer aux nouvelles règles d’hygiène. Pour cela, les vendeurs de rue ont été priés de s’inscrire auprès des autorités administratives avant début août 2012. Une date limite qui semble déjà difficile à respecter.