La détresse d’un petit poisson rare, le Gollum, a fait échouer les plans de barrage sur une rivière du sud de la Nouvelle-Zélande.
Un petit poisson rare arrête un barrage
La détresse d’un petit poisson rare, le Gollum, a fait échouer les plans de barrage sur une rivière du sud de la Nouvelle-Zélande.
La présence d’un poisson indigène dans la Nevis a amené un tribunal tout spécialement nommé à interdire le développement d’un barrage, une décision exceptionnelle pour l’organisation des Forêts et Oiseaux du Sud-Otago.
Cette décision, ironiquement initiée par une corporation de pêcheurs, sauve un poisson et une des rares vallées non modifiées par l’homme dans le pays, désormais à l’abri de tout développement hydro-électrique. Cette rivière est en effet un des joyaux de la région et seul habitat du Gollum, classé espèce vulnérable, dont on trouve seulement des races apparentées dans quelques rivières plus au sud.
Cette décision sans précédent pourrait donner l’espoir à d’autres espèces menacées dans le reste du pays d’être également protégées dans les plus petits cours d’eau.
La compagnie d’hydro-électricité n’a pas encore fait appel mais ses représentants ne pensent pas que le barrage de huit kilomètres soit réellement une menace, et affirment que l’aspect unique de cette espèce vient plutôt de son patrimoine génétique et des conditions générales de son environnement que de la modification de son habitat.