La loi sur la vignette auto a été modifiée. L’article permettant d’augmenter son prix pour les véhicules de grosses cylindrées a été annulé. Les explications des auteurs de la modification sont peu convaincantes …
Un pas en arrière dans la lutte contre la pollution
La loi sur la vignette auto a été modifiée. L'article permettant d’augmenter son prix pour les véhicules de grosses cylindrées a été annulé. Les explications des auteurs de la modification sont peu convaincantes…
Le comité permanent de l’assemblée populaire chinoise s’est réuni le 23 février. Si l’ordre du jour était centré sur la préparation de la session plénière de l’assemblée qui doit se dérouler début mars à Pékin, les journalistes ont quand même noté une altération notoire de la loi qui régit la collecte de la 'taxe sur les voitures et les embarcations', l’équivalent de la 'vignette automobile' française.
L’article qui permet au conseil des affaires de l’état de réduire le prix de la vignette pour les véhicules peu polluants a été conservé. En revanche, son pendant permettant d’augmenter la charge pour les véhicules de grosses cylindrées ou plus polluants a été discrètement annulé. Chen Yiyu, membre du comité, a expliqué dans un communiqué que
Les véhicules polluants et trop consommateurs devraient simplement être interdits. Leur imposer une vignette plus chère que la moyenne des véhicules n’est pas adéquat. Il n’est pas opportun d’échanger un droit à polluer contre une somme d’argent.
C’est pourtant un principe accepté au niveau international et appliqué dans les bourses d’échanges de CO2. D’autre part, si l’inefficacité du dispositif est constatée par beaucoup (les consommateurs qui peuvent s’acheter un gros 4x4 ne sont pas gênés par quelques milliers de yuans supplémentaires pour acheter la vignette), le principe du pollueur payeur, même symbolique, doit être encouragé. Mais gageons qu’aucune polémique ne sera engagée sur le sujet tant la modification est passée inaperçue au regard des préparations de la session plénière de l’assemblée populaire.