À Saint-Pôtan, Arnaud Lécuyer a décidé de confronter un pollueur à son geste.
On pourrait appeler ça, un retour à l’envoyeur. L’histoire débute au 1er janvier dans la petite commune de Saint-Pôtan (Côtes d’Armor).
Le maire Arnaud Lécuyer s’est rendu le jour même au point de tri sélectif qui se trouve dans le centre. Comme il en témoigne sur Twitter, il a alors découvert avec surprise et colère de multiples dépôts sauvages de déchets juste à côté des bennes réservées à cet usage.
L’élu, tel un justicier, a donc décidé de trouver des indices lui permettant de retrouver les propriétaires de ces déchets. En fouillant les poubelles, il a récupéré une facture de pharmacie avec un nom. Il s’est ensuite rendu chez la propriétaire des détritus pour lui rapporter ses poubelles.
Un peu d’ironie afin de souligner la bêtise de son geste
Le maire a accompagné les déchets d’un message écrit de sa main. En cette période de fêtes, il suppose que ces cartons, ce papier cadeau et ces restes de repas sont tombés du traîneau du Père Noël après son passage chez eux. Il explique qu’il cherche simplement à réparer son erreur en rapportant les déchets à domicile sans frais de port.
L’élu en a aussi informé la propriétaire pollueuse des horaires d’ouverture de la déchetterie ainsi que les sanctions qu’elle risque si elle dépose des déchets de manière sauvage.
Actuellement le maire n’a encore eu aucune réponse. Il pense qu’elle a dû se sentir coupable et bête mais il a ajouté dans les colonnes du Ouest France qu’il est plus que nécessaire que ces comportements disparaissent.