Les écologistes s’en réjouissent, Matt Damon sera la vedette d’un film dénonçant le forage horizontal et la fracturation hydraulique.
Un film anti-fracture hydraulique pour Matt Damon
Les écologistes s'en réjouissent, Matt Damon sera la vedette d'un film dénonçant le forage horizontal et la fracturation hydraulique.
Un film hollywoodien contre la fracturation hydraulique
L’agence de l’acteur américain Matt Damon a confirmé que ce dernier jouera dans The Promised Land, un film dénonçant les problèmes générés par la fracture hydraulique. Il aurait co-écrit le sénario avec l'acteur John Krasinski (The Office), basée sur un projet de Dave Eggers (Max et les Maximonstres).
Le film raconte l'histoire d'un homme d'affaires « dont la vie connaît des bouleversements lorsqu'il arrive dans une petite ville » (AFP).
Une agence de casting a lancé un appel pour des figurants sur leur page Facebook, en les invitant à se présenter à Pittsburgh où le film est en tournage jusqu’à début juin.
« Nous cherchons en particulier des visages intéressants, des agriculteurs, des regards, des ainés et des enfants. »
The Promise Land n'est pas le premier film à aborder le débat sur la fracturation hydraulique. En 2010, le documentaire Gasland montrait les problèmes de santé des citoyens touchés par cette technique. La scène mythique de l’eau inflammable avait fait le tour des médias sociaux. The Promised Land est le premier film grand public hollywoodien de ce genre.
Les dangers de la fracture hydraulique
La fracturation hydraulique est un processus de forage pour l'extraction du gaz naturel de schiste. Ses méthodes inquiètent à cause des produits chimiques injectés dans le puits de forage, dont l'eau potable à proximité peut être altérée. Cette technique est interdite dans certains pays, comme la France, mais est autorisée dans d'autres comme les États-Unis (l’État de Pennsylvanie). Protéger la santé des américains tout en menant des opérations de fractures hydrauliques est discutable. La petite ville de Dimock, en Pennsylvanie, a été au cœur de cette discussion.
Selon ProPublica (un organisme de journalisme d’investigation à but non lucratif), des tests récents de l'eau Dimock révèlent « des quantités dangereuses de gaz méthane » et « des dizaines d'autres contaminants: de faibles niveaux de produits chimiques sont connus pour causer le cancer et des métaux lourds dépassent les seuils tolérés, pouvant conduire à la maladie si elle est consommée sur une période de temps prolongée. »
Les défenseurs de la fracture hydraulique répondent
Tout le monde ne se sent pas concerné par le débat sur la fracture hydraulique. Une équipe de documentaristes, FrackNation, prépare un film pour défendre cette technique et commente sur leur site:
« Il ne sera pas facile de faire passer le message après les séquelles de Gasland maintenant qu’un gros budget hollywoodien s’y mêle – étant donné leur habileté à se concentrer davantage sur les histoires sensationnalistes plutôt que les histoires vraies. Cependant, nous reconnaissons que les films hollywoodiens n'ont pas à être véridique (ils ont juste besoin d'être divertissant). Il est probable que ce Promised land va augmenter les craintes infondées au sujet de fracturation. »
La question de l’eau propre est lancée dans ce débat. Qui a raison, qui a tort ?