Un dauphin isolé de son groupe depuis de nombreuses année a appris le langage des marsouins pour communiquer avec eux.
Les universités de Strathclyde et de St Andrews traitent des nouvelles connaissances sur les cétacés.
Mel Cosentino, étudiant en thèse au sein de l’université de Strathclyde à Glasgow en Ecosse, a étudié les enregistrements audio de Kylie, un dauphin commun à nez court, aperçu fréquemment avec des marsouins communs dans le Firth of Clyde (au nord du Royaume-Uni) après avoir été perdu par son groupe il y a près de 20 ans.
Les enregistrements effectués par des volontaires du groupe Clyde Porpoise en utilisant des microphones sous-marins remorqués ont montré que Kylie, lorsqu'il est accompagné de marsouins communs, produit régulièrement des clics avec des fréquences maximales atteignant plus de 130 KHz. Selon Mel Cosentino, « plusieurs espèces de cétacés, telles que les dauphins à gros nez, les bélugas et les orques, ont la capacité de modifier leur répertoire acoustique en raison des interactions avec d'autres espèces ».
Cependant, elle précise que « cette capacité d’apprentissage vocal a principalement été observée chez les individus en captivité et peu de cas ont été signalés chez les cétacés sauvages.»
La chercheuse a pour but de rassembler et d'analyser davantage d'enregistrements pour vérifier ses résultats. Elle a déclaré: « Si une analyse plus poussée montre que tel est le cas, ce serait la première fois qu'un dauphin commun, en captivité ou dans la nature, aurait démontré une capacité d'apprentissage, où il aurait appris à imiter une autre espèce ».