Un arbre de possibilité pour faciliter le recyclage de nos déchets

Renconte avec Lemon Tri, jeune entreprise qui permet aux sociétés, collectivités locales et campus universitaires, de limiter leur empreinte environnementale. Comment ? En proposant des machines intelligentes qui trient et recyclent nos déchets « boissons ».

Par Octavia Tapsanji Modifié le 20 septembre 2013 à 10 h 22

Renconte avec Lemon Tri, jeune entreprise qui permet aux sociétés, collectivités locales et campus universitaires, de limiter leur empreinte environnementale. Comment ? En proposant des machines intelligentes qui trient et recyclent nos déchets « boissons ». Un concept innovant et solidaire qui séduit de plus en plus de clients.

©Lemon Tri

Qui sont-ils ? Que font-ils ? Explications

Lemon Tri, c’est l’histoire d’une jeune entreprise initiée par deux fondateurs et amis d’enfance, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin. En installant des machines de tri au sein même de nos entreprises, Lemon Tri assure non seulement la collecte et le recyclage de nos emballages « boissons » [cannettes, gobelets, bouteilles en plastiques] mais garantit l’efficacité de son dispositif en récompensant les individus agissant par ce geste en faveur de l’environnement.

La naissance de l’idée et de l’envie

Animés par l’envie d’entreprendre, et désireux que leur action ait un impact positif sur nos sociétés, c’est en voyageant qu’Emmanuel et Augustin ont eu leur idée d’entreprise. Frustrés et révoltés non seulement par la quantité de déchets amoncelée dans nos poubelles, mais également par le gâchis de matières premières que ce « non-recyclage » représente, Emmanuel et Augustin ont profité de leurs périples pour observer les bonnes pratiques développées par différents pays. Ils ont pu alors réfléchir à une solution innovante et adaptée au contexte français. Leur intérêt commun pour la technologie et le green business n’a fait que renforcer leurs motivations. Ils se sont alors concentrés sur une partie bien spécifique de nos déchets : les emballages de boissons.

Pourquoi est-ce nécessaire ? La raison d’être du projet

En France, près de 5 milliards de gobelets et 3,5 milliards de canettes et bouteilles sont consommés chaque année, chez nous, au bureau, au sport, dans la rue… Une partie de ces déchets est recyclée grâce au système de tri sélectif mis en place par les localités et municipalités au service des foyers.  Mais reste toutes les boissons que nous consommons en dehors de chez nous…

Une grande partie de cette consommation a effectivement lieu dans nos bureaux où l’on retrouve des distributeurs automatiques ou des machines à café. Les canettes, bouteilles en plastiques ou gobelets s’accumulent dans les poubelles de nos cafétérias, restaurants, campus, galeries commerciales ou encore hôpitaux. En effet, le taux de recyclage des emballages de boissons demeure faible en France. Selon Lemon Tri, seuls 60% des canettes, 52% des bouteilles et 1% des gobelets sont actuellement recyclés.

Lemon tri s’est donc attaqué à cette partie du problème : Comment récupérer et recycler tous ces emballages consommés en dehors de nos foyers ? Comment inciter intelligemment les entreprises et les individus à agir, à recycler pour que ce geste simple devienne une habitude ?

C’est en partant de ce constat que Lemon tri a développé un service global et clef en main, qui apparaît comme une solution efficace et adaptée aux besoins des entreprises.

Un principe, deux machines

Ressemblant en apparence à des distributeurs de canettes, les machines de Lemon Tri collectent et procèdent elles-mêmes au tri de vos emballages boissons. Emmanuel et Augustin ont étroitement collaboré avec des industriels afin de créer un produit unique et performant. De cette association sont nées deux « mini centres de tri » qu’on appelle également « distributeurs  inversés » (Reverse Vending Machines).

Adaptées

« Adaptées » car Lemon Tri dispose de deux machines de tri « Easy » et « Global » munies chacune de plusieurs options qui leur permettent de s’adapter véritablement aux besoins et contraintes de leurs clients en terme de robustesse, d’espace, de volume de déchets à traiter, ou encore de typologie d’emballage à traiter.

Smart

« Smart » car chacune des machines dispose d’une intelligence artificielle. Elles sont donc capables de différencier automatiquement et instantanément différents matériaux entre eux, même s’ils apparaissent semblables. Le tri est efficace et performant.

Pour un service clef en main

Lemon Tri s’occupe de tout. La jeune entreprise prend tout en charge, de l’installation de la machine jusqu’à la valorisation des emballages. Lemon tri travaille en effet pour chaque matière avec les filières de recyclage les plus proches et les plus performantes pour optimiser la fin de vie des bouteilles, canettes et gobelets récupérés chez ses clients.

Economique

De plus en plus d’entreprises, dans le cadre d’une démarche RSE, cherchent à augmenter leur capacité de recyclage sur leurs déchets tertiaires mais sous-estiment le coût de lancement d’une telle démarche. Entre les heures de ménage, l’achat de poubelles, les espaces de stockage, la rotation des bennes, sans parler de la communication interne et externe pour fédérer l’ensemble des parties prenantes, la note peut devenir élevée,  sans garantie de résultats. Avec la solution de Lemon tri, une partie des efforts sont réalisés par les collaborateurs eux-mêmes et les flux sont centralisés dans les machines. Chaque client peut ensuite consulter en ligne ses performances de tri, ce qui simplifie les travaux de reporting souvent chronophages.

Chiffré et transparent

Lemon Tri souhaite promouvoir une gestion du recyclage transparente et compréhensible. C’est dans cette optique que Lemon Tri a créé une partie connectique entre les clients et leurs machines. Chaque déchet inséré est comptabilisé et Lemon tri met à disposition des entreprises un outil qui permet de connaitre les quantités exactes collectées puis recyclées. L’efficacité de leur dispositif offre donc un meilleur contrôle sur les coûts liés au traitement des emballages. Le recyclage devient plus transparent, factuel et chiffré.

Ludique et valorisant

Lemon Tri a pour ambition de changer la perception du développement durable, et de dépoussiérer le tri sélectif. La volonté des deux fondateurs est de faire en sorte que le tri n’apparaisse plus comme contraignant mais devienne ludique et valorisant. En effet, pour chaque canette déposée dans ces machines, l’utilisateur a une chance de remporter un cadeau solidaire ou cumule des points sur un compte en ligne. Ce système incitatif et amusant, basé sur un principe de récompense individuelle, est un excellent moyen de garantir l’efficacité des machines. Chacun est motivé à recycler. Ce geste simple a alors plus de chance de devenir une habitude « durable ».

Lemon tri offre donc un service global et facile d’utilisation tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Leur approche scientifique offre un triple bénéfice : économique, écologique … et solidaire.

Solidaire

Dès les débuts de la création de leur entreprise, Emmanuel et Augustin ont voulu également s’inscrire dans une logique socio-environnementale et solidaire. Ils ont concrétisé cette volonté dès le 1er euro rentré dans leur caisse.  Leur choix s’est tout naturellement porté vers 2 associations. La première, Bouée d’espoir, a pour vocation d’aider les hommes et les femmes à faire front contre l’exclusion et la deuxième, Pur Projet, permet aux entreprises de compenser leur empreinte carbone en participant à la reforestation d’espaces naturels.

Leur ambition et leurs réussites

L’ambition de Lemon tri est d’apporter une solution efficace qui facilite le recyclage. L’offre de Lemon Tri a déjà conquis plusieurs entreprises… et pas des moindres. Ils peuvent se targuer aujourd’hui de compter parmi leurs clients 15% des entreprises du CAC 40. Des campus universitaires, zones de restaurations collectives, écoles et universités de tous secteurs ont également été séduits par leur solution et de plus en plus de centres sportifs rejoignent le mouvement. Sur ce marché en plein développement, de nouvelles opportunités sont à prévoir et Lemon tri ne compte bien évidemment pas s’arrêter là.

Ce que d’autres ont vu comme une contrainte, Lemon Tri l’a perçu comme une opportunité. S’attaquer au recyclage « hors foyer » n’est pas une mince affaire, et cette jeune entreprise est en train de relever le défi avec brio. Lemon Tri a trouvé une solution innovante et efficace pour augmenter le recyclage effectif de nos emballages boissons. Un petit geste pour un gros impact si nous nous y mettons tous.

Eleanor Peek

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