Dans un communiqué publié le 25 septembre 2024, la SNCF a présenté l'un de ses projets innovants : Draisy. Il s'agit d'un mini-train 100 % électrique, à batterie, destiné spécifiquement aux petites lignes ferroviaires, aussi appelées « dessertes fines ».
Draisy : un mini-train électrique à batterie
Le projet Draisy, lancé en 2022 et officiellement dévoilé le 25 septembre 2024 par la SNCF, vise à revitaliser les petites lignes de desserte du réseau ferré français, souvent sous-exploitées et en déclin. Ces lignes représentent environ un tiers du réseau ferroviaire, soit près de 9 000 km de lignes. Draisy se veut une alternative écologique à la voiture individuelle, tout en offrant un accès facile à des services de transport décarbonés, et attractifs en termes de prix pour les usagers.
Ce petit train, de 14 mètres de long et d'un poids de 20 tonnes seulement, a été développé en partenariat avec le fabricant alsacien Lohr. Celui-ci a été conçu spécifiquement pour des voies non électrifiées grâce à son système de batterie rechargeable en gare, et d'une autonomie de 100 km. Avec une capacité de 80 passagers, dont 30 assises, le choix de batteries comparables à celles utilisées dans les bus électriques permet d'éviter de lourds investissements de la part de la SNCF dans de nouvelles infrastructures. Ce projet est soutenu par le programme France 2030, ainsi que par l'Agence de la transition écologique, l'ADEME.
Un déploiement prévu dès 2028
Les premiers essais de Draisy auront lieu en 2026, d'abord sur une plateforme roulante, puis sur le tronçon Sarralbe-Kalhausen, en Moselle, à partir de 2026. Si ces tests s'avèrent concluants, une commercialisation pourrait démarrer dès 2028, précise la SNCF dans son communiqué.
L'industriel alsacien Lohr prévoit de produire jusqu'à 600 unités de Draisy sur une période de quinze ans. Un projet somme toute innovant, qui représente une belle avancée dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation du transport ferroviaire en France.