L'idée d'un passe train régional illimité pour tous, portée par Emmanuel Macron, a finalement déraillé.
Train : un passe spécial pour les jeunes à venir ?
En septembre 2023, Emmanuel Macron lançait l'idée d'un pass train régional illimité. Inspiré par un passe similaire en Allemagne, ce projet visait à démocratiser l'accès aux transports en commun et à encourager une mobilité plus verte. Pourtant, cette proposition a rencontré un obstacle : le réalisme budgétaire. Si on l'installe avec un prix similaire à celui de l'Allemagne, soit 49 euros par mois, il serait difficile d'être rentable.
Le nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete, a éteint l'enthousiasme initial le 6 mars 2024 au Sénat. Loin de l'ambition d'un pass universel, il propose une autre version : un pass estival ciblé sur les jeunes. La déception est palpable, tant chez les jeunes espérant explorer la France à moindre coût que chez les défenseurs de l'environnement, voyant s'éloigner un levier potentiel de réduction des émissions de CO2.
Un manque à gagner de 200 millions d'euros pour les régions
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un manque à gagner de 200 millions d'euros pour les régions, sans compter le coût supplémentaire pour l'Île-de-France. Ces estimations financières jettent un froid sur le projet. Xavier Bertrand et Valérie Pécresse s'y étaient notamment opposés.
Malgré les obstacles, l'idée d'un pass train illimité reste un symbole fort de la lutte contre le changement climatique. Si le projet de Macron n'est pas allé au bout, il ouvre néanmoins le débat sur la nécessité d'investir dans des solutions de mobilité durable. L'expérience allemande rappelle que l'ambition écologique peut se concrétiser !