Après les attentes de vendredi dernier à Paris, Manuel Valls a annoncé que la COP21 serait maintenue, mais sans doute réduite aux négociations, pour des questions de sécurité.
Une COP21 amputée des manifestations annexes, mais une COP21 maintenue tout de même. Après les attentas de vendredi qui ont endeuillé la France, le gouvernement a confirmé que la Grande Conférence sur le Climat organisée à partir de fin novembre à Paris serait maintenue, mais réduite aux négociations.
Cette conférence doit réunir plusieurs milliers de personnes et de nombreuses délégations officielles au Bourget. En marge des négociations, de nombreuses manifestations devaient être organisée en région parisienne. Ces dernières seront finalement annulées. Une Marche mondiale pour le climat devait notamment réunir plus de 200 000 personnes.
"Rien ne doit être fait qui puisse mettre en danger, en péril, y compris par des mouvements de foule, des gens qui manifesteraient dans Paris. Et si nous devons organiser ce grand rendez-vous climat, en même temps, les forces se sécurité doivent se concentrer sur l’essentiel" a notamment expliqué le Premier ministre.