Tempêtes Ciaran et Domingos : des dégâts pour 1,3 milliard d’euros

Par paolo garoscio Modifié le 13 novembre 2023 à 16 h 06
Tempetes Ciaran Domingos Degats France Assurance

Les récentes tempêtes Ciaran et Domingos ont marqué la France par leur intensité et leurs conséquences. Ces événements climatiques, survenus fin octobre et début novembre 2023, ont engendré des coûts substantiels, évalués à 1,3 milliard d'euros.

Le coût largement revu à la hausse

Cette estimation, fournie par France Assureurs, est bien supérieure à la précédente. Effectuée quelques jours seulement après les événements de la tempête Ciaran, la première estimation parlait d’au moins 500 millions d’euros de dommages liés aux intempéries. La facture est près de trois fois supérieure dans la nouvelle estimation du 13 novembre 2023.

Les logements personnels ont été les plus affectés, constituant 91% des sinistres, tandis que les dégâts aux biens professionnels et aux véhicules représentent respectivement 5% et 4% des dommages.

De plus en plus de tempêtes catastrophiques ?

Ces tempêtes s'inscrivent dans un contexte plus large de changements climatiques. Selon les données scientifiques, le réchauffement climatique, principalement dû aux activités humaines, augmente la fréquence mais surtout l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. Conséquence : il faut s’attendre à ce que la météo fasse de plus en plus de dégâts à l’avenir.

Comparer Ciaran et Domingos avec d'autres tempêtes majeures ayant frappé la France montre néanmoins que les tempêtes de 2023 n’ont pas été les pires subies par l’Hexagone. Les tempêtes Lothar et Martin de 1999 demeurent les plus destructrices en termes de coûts, avec des dégâts ajustés à l'inflation d'environ 13,8 milliards d'euros. Elles sont suivies par les tempêtes de 1990 (Daria, Herta, Vivian) avec 3,4 milliards, Klaus et Quinten en 2009 avec 2,6 milliards, et Xynthia en 2010 avec 2 milliards d’euros. La tempête Alex de 2020, bien que plus récente, a également causé des dommages importants, s'élevant à au moins un milliard d'euros.

Classement Nom de la Tempête Année Coût des Dommages (en milliards d'euros, ajustés à l'inflation)
1 Lothar et Martin 1999 13,8
2 Daria, Herta, Vivian 1990 3,4
3 Klaus et Quinten 2009 2,6
4 Xynthia 2010 2
5 Ciaran et Domingos 2023 1,3

Aucun commentaire à «Tempêtes Ciaran et Domingos : des dégâts pour 1,3 milliard d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.