En Suède, le début de l'année 2024 a été marqué par des variations de température complètement insensées. Une différence de 50 degrés a été enregistrée en à peine trois jours !
Une température historiquement basse en Suède
Le 5 janvier 2024, Nikkaluokta, une petite ville suédoise, était plongée dans un froid glacial à -42,9°C. Trois jours plus tard, le thermomètre affichait 8,3°C ! Un écart de plus de 50°C, qui semble tout simplement irrationnel. Cette situation inédite, rapportée par l'observatoire météo français Keraunos, a de quoi surprendre. Comment expliquer un tel bond thermique en si peu de temps ?
Non loin de là, à Kvikkjokk-Årrenjarka, un autre record a été battu avec -43,6°C, la température la plus basse enregistrée pour un mois de janvier en Suède depuis 25 ans. Pendant ce temps, le sud du pays continuait de grelotter, avec des températures atteignant -16°C. Ces extrêmes climatiques sont-ils des signes d'un phénomène inquiétant à venir ?
Comment expliquer ce phénomène inédit ?
Ce froid intense n'a pas seulement touché la Suède, loin de là. En réalité, toute l'Europe du Nord a été frappée par une très importante vague de froid. La Norvège et la Suède se sont retrouvées sous d'épaisses couches de neige, et le Danemark a enregistré des chutes de neige record. En Norvège, les températures ont chuté jusqu'à -41,6°C. Ces conditions extrêmes ont nécessité l'intervention de l'armée en Suède pour venir en aide à des centaines d'automobilistes bloqués le 4 janvier 2024.
Ces variations extrêmes de température interpellent scientifiques et citoyens. Comment un pays peut-il connaître de telles variations de températures en si peu de temps ? Ces événements sont-ils des anomalies ponctuelles ou annoncent-ils des changements climatiques plus profonds ?