Au Royaume-Uni, la Marine Conservation Society s’inquiète de l’augmentation du nombre de sacs d’excréments canins trouvés sur les plages britanniques.
Sur les plages, des crottes
Au Royaume-Uni, la Marine Conservation Society s’inquiète de l’augmentation du nombre de sacs d’excréments canins trouvés sur les plages britanniques.
La Marine Conservation Society (MCS), une œuvre caritative britannique de protection de la vie marine, a publié un rapport sur les plages britanniques. Il reprend une étude qu’elle a menée en septembre 2011 à l’occasion de son Grand week-end de surveillance des plages (Beachwatch Big Weekend). L’association annonce que le volume de fèces canines trouvées dans des sacs en plastique sur les plages britanniques avait augmenté de 11% entre 2010 et 2011. L’Écosse est le plus mauvais élève: +71 % en un an.
Malgré les gros problèmes de santé publique que cela représente, Lauren Davis, agent de la MCS, essaie de positiver:
Nous sommes ravis que les propriétaires de chiens profitent de plages où l’on accepte leurs compagnons et pensent à prendre des sacs à excréments. Mais nous espérons maintenant qu’ils jettent leurs sacs dans les poubelles à cet effet. Imaginez qu’un enfant trouve un sac, que celui-ci s’ouvre et répande tout son contenu, qu’il soit "frais" ou dans un état avancé. Les crottes de chien sont une concentration de bactéries. Elles présentent des risques pour la qualité de l’eau et la santé humaine.
En revanche, le volume de déchets trouvés sur les plages a baissé de 11% entre 2010 et 2011. L’association espère que cette tendance va se poursuivre. Après un pic atteint en 2008, le nombre de déchets avait diminué en 2009 avant d’augmenter en 2010.
1 741 déchets au kilomètre
Les 17 et 18 septembre 2011, lors du Grand week-end de surveillance des plages, près de 4 500 bénévoles ont nettoyé 335 plages, soit 142 km de plages, pour recueillir 247 914 déchets remplissant 2 177 sacs. Soit une moyenne de 1 741 déchets au kilomètre.
La MCS s’inquiète également de la hausse (8 % par rapport à 2010) du nombre de ballons de baudruche trouvés sur les plages britanniques.
Nous allons avoir l’occasion de faire beaucoup la fête durant l’année 2012, entre le jubilé de diamant de la Reine et les Jeux Olympiques de Londres. Nous aimerions que les gens comprennent qu’il ne faut pas jeter les ballons gonflables sur les plages. Il est évident qu’ils représentent un risque pour la faune marine. Nous ne souhaitons pas nous souvenir de l’année 2012 comme l’année des déchets.
La MCS organise un grand nettoyage public sur 150 plages fin mai 2012. Un avant-goût du prochain Grand week-end de surveillance des plages en septembre.