Super U s’offre une prairie pour élever ses propres vaches

Par GV Publié le 3 novembre 2014 à 10 h 33
@Shutter

Raccourcir les circuits commerciaux pour les produits agricoles, rassurer les consommateurs et réduire les prix ! Tels sont les objectifs du PDG de l’enseigne Super U, qui vient d’acquérir une prairie pour élever ses propres bovins.

Une première dans l’histoire de la grande distribution, mais qui pourrait peut-être lancer une véritable tendance ! Le Super U de Devecey, situé non loin de Besançon, vient d’acheter une prairie de 5 hectares où seront élevées des vaches, qui une fois abattues non loin du supermarché, seront ensuite découpées par le boucher du supermarché.

Grande distribution : réduire le circuit commercial

Une technique qui a pour principal but de réduire le circuit commercial, entre l’éleveur et le consommateur. Plutôt que de s’approvisionner en viande chez un boucher traditionnel, les clients de ce Super U pourront ainsi se procurer leurs aliments, chez le boucher de l’enseigne, et de plus avoir une traçabilité fiable de leur viande.

Nouer un partenariat avec un agriculteur local

Pour le directeur de ce supermarché, Rodolphe de Dreux-Brézé, un tel procédé permettra également de nouer un partenariat avec un agriculteur pour élever des vaches limousines ou charolaises. A ce sujet, le Super U attend l’arrivée de son troupeau pour le printemps prochain, sachant que la commercialisation de la viande en question ne se fera que fin 2015.

Rassurer sur la qualité et la traçabilité des viandes vendues

Un procédé unique dans la grande distribution, mais qui tient à coeur du PDG de Super U depuis quelques temps. Olivier Duprez souhaite avant tout rassurer ses clients sur la qualité de sa viande. Une opération qui part avec toutes les chances de son côté, puisque, du parking du supermarché au champ en question, il n’y aura que 500 mètres désormais !

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