L’UNESCO effectuera mercredi 23 mars le premier exercice grandeur nature d’alerte au tsunami dans la région, afin de mettre à l’épreuve la capacité de réaction des pays côtiers des Caraïbes et des zones adjacentes.
Simulation d’alerte au tsunami dans 33 pays
L’UNESCO effectuera mercredi 23 mars le premier exercice grandeur nature d’alerte au tsunami dans la région, afin de mettre à l’épreuve la capacité de réaction des pays côtiers des Caraïbes et des zones adjacentes. Le test ne concernera pas les populations.
Alors que le Japon compte ses morts et n'a toujours pas pu mesurer l'ampleur de la catastrophe qui vient de le frapper, 33 pays des Caraïbes s'apprêtent à simuler l'arrivée d'un tsunami, dans l'espoir d'éviter qu'un tel scénario ne se reproduise.
Baptisé Caribe Wave 11, ce test imagine la survenue d'un tremblement de terre sous-marin d’une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre serait situé au large des îles Vierges américaines. Des bulletins d'alerte seront émis depuis la côte ouest de l'Alaska et par le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) d’Ewa Beach, à Hawaï.
L'exercice n'implique pas les populations et consiste à tester l'efficacité des systèmes d’alerte locaux ainsi que la réactivité des différents acteurs chargés de la gestion des situations d'urgence : gardes-côtes, bureau de prévisions météorologiques, etc.
Le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon, avec les conséquences dramatiques que l’on sait, ont montré l'importance cruciale des dispositif d'alerte
, a déclaré Irina Bokova, la Directrice générale de l'Unesco.
Elle estime que
L'élaboration d'un système coordonné dans les Caraïbes apparaît dans ce contexte plus pertinente que jamais pour permettre aux pays riverains de se préparer à la survenue d'une catastrophe de ce type et de sauver des vies humaines.
Au cours des 500 dernières années, environ 75 tsunamis ont frappé les côtes des Caraïbes, soit 10 % du total mondial. Selon l'Unesco, ces phénomènes ont entraîné la mort de plus de 3 500 personnes dans la région depuis le milieu du 19ème siècle.
Des exercices similaires ont eu lieu dans l'océan Pacifique en 2008 et dans l'océan Indien en 2009.