La signature électronique tend à se démocratiser. Au-delà des implications environnementales, signer ses documents en ligne offre un gain de temps considérable et une sécurité des échanges. Fini les tas de documents à imprimer et à signer à la main, la signature électronique simplifie les procédés. Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne eIDAS, elle authentifie la signature et est valable juridiquement. Ces dernières années, l’entreprise française Yousign est parvenue à s’imposer comme le leader français sur ce marché.
La signature électronique permet d’approuver le contenu d’un document électronique en ligne tout en garantissant son intégrité. Ce procédé technique et juridique permet de prouver qui a signé le document et que ce dernier n'a pas été modifié par la suite.
Cette solution est rapide, fiable et sécurisée. Elle permet de signer des documents financiers tels que des devis ou des documents juridiques. La signature électronique permet de gagner en efficacité et d’accélérer des formalités administratives souvent chronophages. Cet outil permet d’envoyer par e-mail un lien vers les documents à signer aux signataires.
Simplifier et sécuriser la signature électronique
La signature électronique doit respecter les normes et les conditions définies par les autorités européennes et françaises. Elle entre dans le cadre juridique européen en référence au règlement eIDAS visant à accroître la confiance dans les transactions électroniques. Cette solution respecte également les normes françaises par le biais de la retranscription dans les articles 1366 et 1367 du Code Civil.
Yousign propose des solutions de signature électronique sécurisée permettant de dématérialiser les processus de contractualisation. La signature électronique doit permettre d’ identifier la personne qui signe, prouver le consentement du signataire et garantir l’intégrité du document, c’est-à-dire que son contenu ne soit pas modifié dans le temps. Il est impératif de choisir un partenaire de confiance certifié pour s’assurer que les signatures électroniques aient bien une valeur juridique.
Signer les documents plus rapidement
En passant par la signature électronique, le procédé est accéléré. Lorsque vous envoyez un document à signer par courrier électronique, votre client le recevra immédiatement ce qui n’est pas le cas d’un document papier traditionnel. Le prestataire Yousign permet de créer son compte en moins d’une minute. Il suffit ensuite de scanner le document à signer et de le télécharger sur le site. Après avoir renseigné les informations requises telles que le nom du client, vous pouvez envoyer à ce dernier votre document. Le client pourra le télécharger à partir d’un lien sécurisé.
La signature électronique pdf est également disponible en format PDF. Ce format universel est très utilisé par les entreprises. La signature électronique PDF accélère les procédés de signature et simplifie ainsi vos échanges. Vos collaborateurs n’ont plus qu’à signer le document PDF en ligne. La signature électronique PDF est également reconnue par les autorités européennes.
Réduction de l’empreinte carbone
Alors qu’il faut environ 12 arbres pour produire une tonne de papier, l’impact écologique de la signature en ligne est non négligeable. Les documents et les contrats sont aujourd’hui dématérialisés mais ils sont souvent imprimés pour la validation et la signature avant d’être renvoyés.
En passant à la signature électronique, vous participez à la protection de l’environnement. Cette solution permet de réduire la quantité d’impression de façon considérable. Votre entreprise peut ainsi s’engager au quotidien dans des actions concrètes.