Grâce à une nouvelle série de mesures favorisant l’achat de voitures électriques, les ventes semblent démarrer à Shanghai. Sur un grand point de vente, 230 voitures ont été vendues en quelques jours, alors que seulement 500 avaient pu être écoulées en 2 ans…
Shanghai : Les ventes de véhicules électriques démarrent enfin
Grâce à une nouvelle série de mesures favorisant l’achat de voitures électriques, les ventes semblent démarrer à Shanghai. Sur un grand point de vente, 230 voitures ont été vendues en quelques jours, alors que seulement 500 avaient pu être écoulées en 2 ans…
Des subventions nationales qui favorisent la vente de véhicules électriques
Début janvier, la municipalité de Shanghai a annoncé un nouveau train de subventions aux véhicules électriques et hybrides. Alors que les subventions nationales en vigueur depuis 2011 offrent une économie de 60 000 yuans (environ 7400 euros), la ville de Shanghai offre depuis le premier janvier une remise supplémentaire de 40 000 yuans (environ 4920 euros), plus l’immatriculation simple et gratuite.
Xu Weihan, président de la société Shanghai Gaozhan, premier garage - concessionnaire spécialisé sur les voitures électriques, est enthousiaste. « Depuis l’annonce des nouvelles mesures, on a vendu en quelques jours 230 véhicules qui seront livrés dans les prochain mois ». Considérable étant donné que le garage n’avait fait que 500 ventes en 2 ans d’existence…
En prenant l’exemple de la Rongwei E50, l’économie est vraiment substantielle. « Le véhicule est affiché à 234 900 yuans. Avec les subventions nationale et locale, un consommateur peut avoir cette voiture pour 130 à 140 000 yuans (entre 16 et 17 000 euros). En plus, on s’occupe de toutes les formalités pour l’immatriculation, et il n’y a aucun coût caché pour le consommateur » explique Monsieur Xu.
Des ventes encourageantes qui nécessiteront de nouvelles infrastructures de recharge
Les nouvelles mesures de l’administration municipale pourraient donc faire démarrer le secteur. Cependant, le manque d’infrastructures pourrait retarder la filière. Si plus de 1000 stations de recharge pour véhicules électriques ont été installées à Shanghai, elles sont principalement situées dans les lointaines banlieues. Les places de parking avec infrastructures de recharge sont très peu nombreuses. Mais Monsieur Xu se veut optimiste : « Dans cette phase actuelle de transition, les choses ne sont pas encore parfaites. Mais les nouvelles subventions pourraient faire atteindre au parc une taille critique, qui fera suivre les investissements en infrastructures ». Il ajoute que des avancées intéressantes en termes de régulations ont déjà été faites. « Pour un propriétaire ou locataire à long terme de parking, les standards ont été mis au point pour permettre l’installation ultra rapide de prises spéciales pour recharger son véhicule électrique. En quelques semaines, on peut disposer de sa prise sur sa place de parking ».
Les chiffres encourageants des premiers jours pourraient, si leur tendance se confirme, poser un problème que les grands constructeurs se feront un plaisir de résoudre : la rupture de stocks ! Car un décollage si rapide n’avait été anticipé par personne !