Épisode 9 : Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ou la stratégie du trou noir politique mise en évidence. Quelles sont les tendances de fond de Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ?
SERIE : les candidats à l’élection présidentielle et la crise française
Épisode 9 : Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ou la stratégie du trou noir politique
A deux jours de l’élection présidentielle française, Valérie Fert, présidente de Globe Expert, offre une vision différente sur celle-ci. Il ne s’agit pas d’un sondage ou d’une analyse de plus, mais de cartographies de la réalité objective.
Pour cette neuvième analyse, la question soumise à Globe Expert est la suivante :
Quelles sont les tendances de fond de Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ?
Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon ou la stratégie du trou noir politique mise en évidence
Il y a une semaine, nous avions vu comment Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon étaient les deux candidats présentant le plus haut niveau de convergence avec l’ensemble des autres protagonistes de l’élection présidentielle. Ils avaient même cette particularité de converger davantage avec leurs extrêmes qu’avec les personnes à priori proches de leurs idées politiques.
En projection, c’est-à-dire au-delà de l’échéance électorale, le système d’intelligence artificielle Globe Expert, met en évidence un effondrement de l’ensemble de ces convergences, à l’exception près de celle de Mélenchon avec Dupont-Aignan. La tonalité gaulliste du candidat du Front de Gauche irait-elle au-delà du timbre si caractéristique que sa voix prend ces derniers temps ?
Fondamentalement, cet effondrement met en évidence et confirme une « stratégie du trou noir politique » purement électoraliste, qui consiste à absorber toutes les opinions exprimées par les différents candidats pour ratisser au plus large.
A lire pour aller plus loin, l’article d’Alain-Marc Rieu, épistémologue, professeur à la Faculté de Philosophie de l’université Lyon – Jean Moulin.
Valérie Fert