Utiliser le nucléaire de manière "intelligente". Tel est le souhait de la ministre de l’Ecologie et de l’Energie qui demande aujourd’hui de remplacer les vieilles centrales par des réacteurs nouvelle génération.
Ségolène Royal croit encore à la sortie du nucléaire, mais une sortie qui serait progressive. Dans un entretien délivré au magazine Usine Nouvelle, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie a précisé vouloir accélérer cette transition en remplaçant les vieilles centrales nucléaires par des réacteurs plus performants, et mieux adaptés aux défis écologiques de la France.
Diminuer l'empreinte carbone en passant par un renouveau du nucléaire
"Dans la construction d’une économie décarbonée, le nucléaire est un atout évident" précise la ministre dans l’entretien, laissant ainsi croire que la priorité est évidemment dans un premier temps de diminuer l’empreinte carbone de notre consommation en énergie, mais qui passera par une remise à neuf de notre outil nucléaire actuel.
De nouveaux réacteurs nucléaires pour Ségolène Royal
Pour répondre aux exigences, notamment sécuritaires, du nucléaire, Ségolène Royal milite ainsi pour mettre en place une nouvelle génération de réacteurs, chargées de prendre la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront pas être rénovées. Une déclaration de poids puisque c’est la première fois que la ministre laisse entendre qu’il pourrait y avoir de nouvelles centrales.
Le laboratoire d’une telle entreprise devrait être, selon Ségolène Royal, la centrale nucléaire de Fessenheim.