Un arrêté ministériel du 18 juin 2024, publié le 8 juillet, reconnait l'état de catastrophe naturelle pour plus d'une soixantaine de communes du Var suite aux sécheresses de 2023.
65 communes du Var reconnues en état de catastrophe naturelle sur l'année 2023
65 communes du Var ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux sécheresses qui ont eu cours en 2023, contre 103 en 2022. Dans cette liste, on trouve Grimaud, Lorgues, Saint-Raphaël, Draguignan, Hyères, Gonfaron et Fayence.
Pour être indemnisés, les sinistrés doivent signaler immédiatement les dommages à leur mairie et faire leur déclaration auprès de leur compagnie d'assurance dans un délai de 30 jours maximum à compter de la publication de l'arrêté au Journal Officiel. Les assureurs ont l'obligation d'indemniser les sinistrés dans un délai de trois mois après la réception de l’état estimatif des dommages ou de la publication de l'arrêté, soit à compter du 2 juillet 2024.
10 millions de logements sont vulnérables aux sécheresses
Les phénomènes reconnus comme catastrophes naturelles incluent les inondations, les coulées de boue, les mouvements de terrain, les avalanches, les séismes et les vents cycloniques. En 2023, ces événements ont causé des dommages considérables. Plus de 10 millions de logements seraient vulnérables aux effets des sécheresses et, au vu de la multiplication de ces phénomènes du fait du dérèglement climatique, leur nombre continuera d'augmenter au fil du temps.
Entre 2020 et 2050, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et le service géologique national estiment que les dommages liés aux sécheresses pourraient atteindre 43 milliards d'euros.