Le Secrétariat Municipal de l’Education de São Paulo a lancé un projet dans le quartier pauvre de Heliópolis. Il prévoit la distribution de 4.600 vélos fabriqués en bambou. Ils sont destinés aux élèves de 45 Centres d’Education Unifiés (CEU) pour leur trajet quotidien à l’école…
São Paulo distribue des vélos en bambou
Le Secrétariat Municipal de l’Education de São Paulo a lancé un projet dans le quartier pauvre de Heliópolis. Il prévoit la distribution de 4.600 vélos fabriqués en bambou. Ils sont destinés aux élèves de 45 Centres d’Education Unifiés (CEU) pour leurs trajets quotidiens à l’école.
L’idée est que, d’ici la fin de l’année, chacun des CEU compte au moins 100 élèves adepte du cyclisme, âgés de 12 à 14 ans. Le trajet entre leur domicile et l’école sera fait en convois de 15 à 25 étudiants. A l’intérieur des collèges, il y aura un local réservé au stationnement des vélos.
Des moniteurs formés par la Compagnie d’Ingénierie du Trafic (CET) et par l’Institut Parada Vital seront chargés de la formation des élèves. Elle comprend notamment les règles du Code de la route et la maintenance des équipements. Pour réaliser ce projet, le Secrétariat de l’Education a eu recours aux services du spécialiste danois en mobilité urbaine Mikael Colville-Andersen. Pour participer, les élèves devront obtenir le consentement de leurs parents.
D’après le designer brésilien Flávio Deslandes, qui a commencé à utiliser le bambou pour fabriquer des vélos dès 1995, le matériau est fiable et aussi résistant que l’aluminium.Il affirme:
Grâce à sa flexibilité, le bambou a une résistance très adaptée. Il demande une faible dépense d’énergie par sa forme cylindrique et il est extrêmement fiable. Avec une fabrication à grande échelle d’environ 5.000 vélos, le coût, qui aujourd’hui avoisine les 1.000 R$ (400 euros), devrait diminuer de façon significative.