parlons climat autour d'une coupe de champagne!

Initiative de la campagne en faveur du climat, la Fête nationale de la rue du Climat a eu lieu cette année pour la 2ème fois consécutive, à l’issue d’une compétition de voisinage menée entre novembre 2009 et avril 2010 aux Pays-Bas.

Par GVadmin Publié le 25 avril 2010 à 10 h 40

Initiative de la campagne en faveur du climat, la Fête nationale de la rue du Climat a eu lieu cette année pour la 2ème fois consécutive, à l’issue d’une compétition de voisinage menée entre novembre 2009 et avril 2010 aux Pays-Bas.

Fête du climat

Fête du climat

Visant à sensibiliser le citoyen aux économies d’énergie afin d’atteindre les objectifs du gouvernement en matière de climat, cette campagne incite les Néerlandais à économiser de l’énergie en collaboration avec leurs voisins.

Cette année, 12.425 ménages habitant 5.507 rues ont participé avec enthousiasme à la campagne, ce qui représente une augmentation de presque 70% par rapport à l’année dernière. Chaque province néerlandaise avait ses nombreuses rues du Climat. Pour participer à la compétition, celles-ci ont dû prendre des mesures concrètes d’économies d’énergie, telles que l’achat en commun de doubles vitrages, des mesures d’isolation ou le choix de l’énergie solaire, le partage d’un véhicule ou l’adhésion à une coopérative éolienne.

Hier s'engage pour demain

40 associations néerlandaises ont participé à la campagne HIER, cherchant des solutions au problème du climat, et les 500 rues sélectionnées pour l’efficacité de leurs initiatives ont gagné une Fête de la rue du Climat. Cette année, c’est la rue Peter Corneliusstraat à Waalwijk qui a remporté la cerise sur le gâteau climatique : une Super-fête du Climat, pendant laquelle Jim Bakkum, célébrité de la Nouvelle Star néerlandaise, se produira dans leur rue !

Les habitants de la Peter Corneliusstraat ont gagné à juste titre. Ils ont entrepris énormément d’actions visant à économiser l’énergie, apportant même une touche sociale à nombre d’entre elles. Ceci prouve que les économies d’énergie peuvent s’avérer amusantes lorsqu’on les fait ensemble !, dixit Lodewijk de Waal, président de la campagne HIER.

Très fier de la réussite de sa campagne dans tout le pays, il ajoute :

Le fait que cette compétition sensibilise autant de gens aux problèmes climatiques est fantastique. Les habitants économisent tous les jours en s’inspirant mutuellement avec de bonnes idées créatives. Ils ont déjà fait un grand pas en faveur de la préservation du climat !

hier.nu

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