Le 5 mars, les deux premiers taxis électriques ont commencé à sillonner les rues de la ville merveilleuse. Le projet, un partenariat entre la mairie et le constructeur Nissan, prévoit de mettre en circulation 15 taxis de ce type d’ici la fin de l’année. A partir de 2014, l’idée est d’étendre le service des voitures qui n’émettent ni bruit, ni polluants.
Rio de Janeiro lance ses premiers taxis électriques
Le 5 mars, les deux premiers taxis électriques ont commencé à sillonner les rues de la ville merveilleuse. Le projet, un partenariat entre la mairie et le constructeur Nissan, prévoit de mettre en circulation 15 taxis de ce type d’ici la fin de l’année. A partir de 2014, l’idée est d’étendre le service des voitures qui n’émettent ni bruit, ni polluants.
Les véhicules ont été remis par le maire Eduardo Paes aux taxis Breno de Souza Olveira, 47 ans, et Arthur Marfir, 51 ans, membres d’une coopérative qui opère à l’Aéroport Santos Dumont. Les chauffeurs ne paieront pas leur « plein » d’électricité et n’auront pas de pourcentage de leurs courses à reverser au fabricant.
Les taxis seront prêtés pendant trois ans. Tous les jours, les deux chauffeurs devront aller les chercher dans un bâtiment de la mairie et les amener à l’aéroport.
Créer une culture
Leur autonomie est de 160 km, les taxis pourront recharger leurs batteries dans certaines stations-services des quartiers de Barra da Tijuca et Lagoa. Avant de recevoir leurs voitures, ils ont suivi une formation de deux mois.
La maire explique le caractère expérimental de l’initiative : "C’est réellement une phase expérimentale. L’idéal est de réussir à mettre en place des incitations fiscales pour que les gens puissent acquérir ce type de voiture. Mais ces expériences permettent de créer une culture".
Le secrétaire municipal aux Transports, Carlos Roberto Osório, a expliqué que les deux taxis ont été choisis pour leur expérience et leur historique de bonne conduite.
"Ils ont de nombreuses années de carrière et n’ont jamais été verbalisés en tant que taxis à Rio. Ils communiquent bien et ont une notion de langue étrangère. Ce sont des chauffeurs de référence et ils vont servir d’exemple pour leur profession".
Pour Osório, l’initiative démystifie le transport à l’électricité. "Plus il y aura d’énergie propre circulant à Rio de Janeiro, mieux ce sera. Grâce à eux, on ajoute une composante de développement durable au service de taxi. Cela va permettre aux cariocas de voir dans les rues que l’énergie électrique pour les voitures n’est pas une fiction scientifique mais une réalité."
En plus d’investir dans la modernisation des véhicules, le secrétaire a affirmé que, cette année, la réglementation des taxis de la ville sera révisée, elle qui n’a pas évoluée depuis 1970. Un des principaux points de la nouvelle législation sera d’harmoniser la flotte, réduire les disparités entre les voitures bas de gamme de faible puissance et les voitures de luxe, qui offrent le même service.