Il faudrait repenser certaines choses que l’on considère le plus souvent comme des déchets, alors que ce sont des éléments nutritifs en puissance qui pourraient ajouter de la saveur et une bonne dose de nutriments à vos plats.
Les écorces d’agrumes
Une fois épluchées, les peaux de citron, d’orange et de pamplemousse finissent souvent à la poubelle. Mais pourquoi ? L’écorce des agrumes et la peau blanche intérieure sont extrêmement riches en fibres (un zeste d’orange contient quatre fois plus de fibres qu’une orange !). De plus, ils sont riches en vitamine C et en de multiples autres antioxydants.
Comment les utiliser en cuisine : les écorces peuvent être délicieuses recouvertes de chocolat noir pour les repas de fêtes. Vous pouvez également les utiliser pour récupérer les zestes et les incorporer dans les salades, les crèmes dessert, les pâtisseries ou même simplement les ajouter dans votre boîte à thé pour le parfumer. Coupés en dés, ils pourront être incorporés à un ragoût ou un chili et y ajouter une joyeuse saveur d’agrume.
Les tiges des légumes
Vous savez combien les légumes à feuilles vertes sont bénéfiques pour votre santé : les choux, les blettes, les épinards, etc. Ce sont quasiment des super-aliments, mais peu de personne savent comment les utiliser en entier, non seulement les feuilles vertes, mais toute la plante, y compris les tiges.
Comment les utiliser : hachez grossièrement le légume entier, tige comprise, et faites les revenir avec de l’huile d’olive et de l’ail, simple et très bon. Ou ajoutez les tiges dans la marmite quand vous préparez une soupe. Ces deux techniques permettent de casser les textures trop dures.
Le coeur de l’ananas
Vous aimez les ananas juteux ? Au lieu de couper seulement des morceaux dans la partie tendre et d’éliminer le coeur au centre, gardez le et gagnez en nutriments supplémentaires !
Pourquoi vous devriez aussi manger ça ? Le coeur de l’ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l’aidant à mieux décomposer les protéines. C’est une enzyme qui agit également comme anti-inflammatoire.
Comment faire : il est coriace, et le manger est plus difficile que le reste de l’ananas, il faudrait bien bien mastiquer, mais il s’ajoute très facilement à vos smoothies.
Les fanes et les feuilles des légumes
Vous pensez que la partie haute des feuilles de céleri, les petites feuilles de brocoli ou les fanes des radis n’ont pas leur place dans votre assiette ? Pourtant, leurs vertus nutritionnelles sont impressionnantes : elles sont pleines à craquer de vitamine A et ont un statut en bêta-carotène important.
Comment les utiliser : hacher finement les feuilles ou les fanes et utilisez les directement crues en les incorporant dans une sauce ou comme accompagnement d’un plat. Elles sont aussi délicieuses cuites, un peu comme vous prépareriez des épinards, cuites à la vapeur ou sautées. Ou encore incorporées dans une soupe de légumes.
Les tiges des choux fleurs et des brocolis
La partie intéressante d’une tête de brocoli ou d’un chou-fleur, ce sont les bouquets de fleurs, mais il s’avère que les tiges servent à autre chose qu’à maintenir les légumes ensemble.
Pourquoi devriez vous les manger ? Les tiges ont une teneur plus élevée en calcium, contiennent de la vitamine C et des fibres.
Comment les utiliser : elles sont parfaites à l’apéro ou en entrée pour accompagner des dips et faire une trempette croquante dans vos sauces. Coupez les simplement en bâtonnets et trempez les dans un houmous ou une autre sauce. Vous pouvez également les couper en fines lanières et les faire sauter.