Allongement des congés parentaux, horaires aménagés pour l’anniversaire des enfants, prêts personnalisés… Pour la quatrième année consécutive, un prix RSE vient récompenser les efforts des entreprises qui permettent à leurs employés de concilier plus facilement travail et vie de famille.
Responsabilité familiale des entreprises : Les bons parents font les bons employés
Allongement des congés parentaux, horaires aménagés pour l’anniversaire des enfants, prêts personnalisés… Pour la quatrième année consécutive, un prix RSE vient récompenser les efforts des entreprises qui permettent à leurs employés de concilier plus facilement travail et vie de famille.
« Nous voulons de meilleurs parents »
Trouver un juste équilibre entre responsabilités familiales et objectifs professionnels n’est pas toujours simple. Pour inviter les employeurs à considérer cette problématique dans leur politique de RSE, la fondation Projet Parents leur décerne depuis quatre ans le prix « Vers une responsabilité familiales des entreprises », en collaboration avec l’école de commerce IAE.
« Cette réconciliation est cruciale pour le développement personnel et social. Nous voulons de meilleurs parents, de meilleurs enfants, de meilleurs Argentins », explique Adrián Dall’Asta, directeur de la fondation.
Les lauréats pour 2012 sont Aguas Danone, IBM Argentine, SC Johnson, Telecom, et Glaxo Smith Kline. Ces entreprises ont été récompensées pour leurs pratiques innovantes destinées à l’amélioration du bien-être familial.
Home office pour les jeunes mamans
Chez Danone, l’accent a été mis sur l’accompagnement des naissances, avec un mois de congé maternité supplémentaire et la possibilité pour les mamans de pratiquer le « home office » (le travail chez soi) jusqu’à ce que leurs enfants aient trois ans.
Les horaires de travail s’adaptent également aux évènements ponctuant la vie de famille, tels qu’anniversaires ou rentrée scolaire.
Pour Johnson & Son, cet engagement se traduit par des aides financières multiples comme des bourses d’études pour les enfants d’employés décédés, des mutuelles pour le groupe familial ou des crédits destinés à l’ensemble du personnel.
Glaxo Smith Kline décroche pour sa part une mention spéciale pour son programme d’accompagnement de la vie familiale. L’entreprise encourage par exemple un mode de vie plus sain à travers des conférences auxquelles sont invités à participer tous les membres de la famille. GSK Argentine organise également des ateliers destinés aux enfants des employés âgés de 17 à 24 ans, afin de leur apporter les outils nécessaires à leur insertion sur le marché du travail.
Apprendre en jouant
Chez IBM, on cherche à améliorer la relation qu’entretiennent les parents avec leurs enfants grâce à un kit gratuit de jeux et d’activités destiné à stimuler de manière simple et ludique les capacités mathématiques des plus jeunes. Celui-ci est distribué à la fois dans les familles des employés et dans toutes les institutions où ces derniers font garder leurs enfants afin que l’initiative profite à l’ensemble de la communauté.
Pour toutes ces entreprises, plus question de s’intéresser uniquement à leur personnel : elles ont compris que le bien-être de leurs collaborateurs passait aussi par celui de leur famille.