Redécouverte d’une zone humide oubliée

Suite à d’importantes précipitations, un petit lac qui avait disparu des cartes officielles a ressurgi dans les montagnes de Málaga.

Par GVadmin Publié le 9 mai 2010 à 18 h 18

Suite à d’importantes précipitations, un petit lac qui avait disparu des cartes officielles a ressurgi dans les montagnes de Málaga.

Grâce à des images satellites et à un travail de terrain, l’Institut Géologique et Minier d’Espagne (IGME) a pu localiser une zone humide dont on ne trouvait plus trace que sur les cartes du 18ème et du 19ème siècle.

Situé à proximité de la commune de Cuevas del Becerro, il s’agit en fait d’un lac karstique qui est réapparu à la faveur des fortes pluies des derniers mois.

Les karsts sont des formations dues à l’érosion de massifs de roches tendres, généralement du calcaire. L’action dissolvante des eaux de ruissellement y forme des canyons, des dolines, des grottes ou, comme c’est le cas ici, des lacs.

Juan José Durán, chercheur à l’IGME, a profité du 4ème symposium international sur le karst qui s’est tenu cette semaine à Málaga pour expliquer comment cette dépression, autrefois connue sous le nom de lac de l’Alberca, avait pu disparaître des registres.

Ce relief karstique se trouve sur un terrain privé, donc peu accessible, dans une zone qui a connu un changement climatique localisé à la fin du 19ème siècle. Celui-ci a entraîné la disparition du lac, qui ne ressurgit désormais que lorsque les précipitations sont suffisamment importantes.

elmundo.es

Aucun commentaire à «Redécouverte d’une zone humide oubliée»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.