L’expérimentation de la consigne pour les contenants en verre fait son grand retour en France. Prévue pour commencer au printemps 2025, cette initiative vise à réintroduire un système de consigne dans quatre régions du nord-ouest de la France, le but étant de réemployer ses emballages.
Retour des consignes de verres dès 2025
Dès mai 2025, la consigne pour les emballages en verre fera son grand retour dans quatre grandes régions françaises : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, et Hauts-de-France. Cette initiative, annoncée et portée par Citeo, marque une première étape vers une généralisation nationale du réemploi des emballages. L'objectif est double : réduire significativement l'impact environnemental des emballages et réemployer ceux qui peuvent l'être, le verre ayant un taux de recyclage très élevé : 77,9% du verre français a été recyclé en 2017 selon l'ADEME.
Selon le communiqué de Citeo de juillet 2024, environ 30 millions d'emballages réemployables seront partagés entre les acteurs du marché pour optimiser la collecte, le tri et le lavage de ces contenants. Ce projet, qui concerne 16 millions de Français, vise à tester un modèle de réemploi mutualisé, mobilisant une centaine d'acteurs, allant des marques aux distributeurs, en passant par les verriers et les associations.
20 à 30 centimes par contenant en verre
En termes pratiques, les consommateurs devront débourser entre 20 et 30 centimes par bouteille ou bocal, somme qu'ils pourront récupérer en rapportant les contenants vides en magasin. Les premiers emballages concernés seront des bouteilles d’un litre ou de 75 cl, destinées aux jus de fruits et soupes, à la bière de 75 cl, ainsi qu'aux bocaux et conserves. Citeo prévoit l’installation des dispositifs de collecte à partir du mois de mars 2025, avec une mise en vente des produits en mai de la même année. Ce retour de la consigne est également une réponse à la hausse des prix du verre constatée en 2023, qui a renforcé l'intérêt pour le réemploi, notamment en réduisant les coûts de production.
Le retour de la consigne de verre en France s'inscrit dans la dynamique de transition écologique avec un objectif ambitieux : atteindre 10 % d'emballages réemployés d'ici 2027, conformément à la loi Agec sur l'économie circulaire de 2020. Actuellement, le réemploi des emballages ne représente que 1 % du marché, avec des disparités selon les secteurs. Comme l'indique Célia Rennesson, directrice du réseau Vrac et Réemploi, le recyclage du verre nécessitant des fours pouvant aller jusqu'à 1 300°C, le réemploi du verre permettrait d’économiser 75 % d'énergie, 50 % d'eau et 79 % de CO2 par rapport à la fabrication de nouvelles bouteilles. Le projet prévoit également un partage logistique pour réduire les coûts et les risques liés au lancement de l'offre de réemploi. Les emballages collectés seront acheminés vers des centres de lavage spécialisés, garantissant ainsi une performance économique et environnementale optimale de leur réemploi.