La France a enregistré des températures jamais vues le samedi 6 avril 2024 pour cette période de l'année.
Une moyenne de 17,6°C en France le 6 avril 2024
Ce samedi exceptionnellement chaud a été le résultat direct d'un air chaud venu du Sahara, traversant l'Europe pour s'installer sur la France. Selon Météo France, la température moyenne atteinte le samedi 6 avril 2024 a été de 17,6°C. Guillaume Séchet, météorologue, n'a pas hésité à tirer la sonnette d'alarme sur X (ex-Twitter) en appuyant sur le fait que « cette valeur est la moyenne autour du 10 - 15 juin ! ».
🔴 Journée remarquable en France : avec une température moyenne nationale (provisoire) de 17,6°C, c’est la première fois que l’on atteint une telle valeur avant un 15 avril confirme Météo France.
Jusqu’à 33,7°C dans les Pyrénées-Atlantiques, près de 30°C en Alsace, 24°C entre… pic.twitter.com/qfU56fbHvz
— Kévin Floury (@kevinfloury) April 6, 2024
Ce phénomène, loin d'être isolé, s'inscrit dans une suite de constatations alarmantes et fait de ce mois d'avril 2024 le 26ᵉ mois consécutif ayant enregistré des températures au-dessus des normales saisonnières.
Des records de chaleur à la pelle dans tout le pays
L’ampleur de ce phénomène ne s'est pas limitée à une augmentation moyenne des températures mais s'est manifestée par des records locaux qui ont été battus dans toute la France. Le sud de l'Hexagone, à lui seul, a enregistré plus d'une cinquantaine de records de chaleur ! Les Pyrénées-Atlantiques ont été particulièrement touchées, avec des températures montant jusqu'à près de 33,9 °C à Navarrenx et 33,6 °C à Lagor. À Orthez, le thermomètre a même dépassé les 34°C, en Alsace il a franchi la barre des 30°C et à Paris ainsi qu'à Clermont-Ferrand les 24°C ! Le constat est d'autant plus alarmant que, comme le précise Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades, ces records ont été enregistrés avec près de 25 jours d'avance sur le calendrier climatologique habituel.
🌡️❗️ Une cinquantaine de records mensuels de chaleur (incluant les stations du réseau secondaire) dans le sud à 16h, alors qu'on est uniquement le 6 du mois.
D'ailleurs, quasiment tous les précédents records mensuels désormais battus dataient d'une deuxième quinzaine d'avril..! pic.twitter.com/yklmk9NHOT
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) April 6, 2024
Ces nouveaux records de chaleur témoignent malheureusement une nouvelle fois du dérèglement climatique, avec des périodes de chaleur qui tendent à devenir plus fréquentes et plus intenses, et qui rompent progressivement le marquage habituel des saisons. La France, à l'instar de nombreux pays dans le monde, se trouve confrontée à des modifications profondes et rapides de ses conditions climatiques, modifications qui affectent non seulement l'environnement mais également sa biodiversité ainsi que son agriculture.