la Quinzaine du Commerce Equitable met l’éthique à l’honneur

L’Australie et la Nouvelle-Zélande doivent utiliser au mieux cette quinzaine pour pousser les consommateurs à faire plus que louer le commerce équitable et l’intégrer comme une vérité au quotidien.

Par GVadmin Publié le 13 mai 2010 à 10 h 55

L’Australie et la Nouvelle-Zélande doivent utiliser au mieux cette quinzaine pour pousser les consommateurs à faire plus que louer le commerce équitable et l’intégrer comme une vérité au quotidien.

Les Australiens ont beau être de plus en plus impliqués dans le commerce équitable*, les recherches montrent que beaucoup reste à faire pour rendre celui-ci plus tendance.

Ces deux dernières années, les compagnies certifiées Commerce Équitable se sont multipliées et les consommateurs ont fait grimper les ventes de chocolat, thé et autres produits Commerce Équitable, atteignant les 36 millions de dollars australiens.

La prochaine étape est de rendre ces achats plus quotidiens, car l’Australie est plutôt en retard dans ce domaine. Les Australiens font attention avant tout à leur santé et au goût plus qu’aux origines du produit. Cependant, la montée des ventes montre un potentiel que confirment certaines initiatives comme le chocolat Commerce Equitable de Cadbury, gros succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, qui profite à 45 000 producteurs au Ghana. L’arrivée d’autres grandes compagnies dans le commerce équitable augmentera certainement les parts de marché de ces produits.

Il faut maintenant montrer aux Australiens comment les intégrer dans leur quotidien, les rendre plus accessibles, avec des opérations comme le Big Swap, et ainsi réduire le fossé entre simple attitude et action réelle.

ausfoodnews.com.au

*du 1 au 16 mai en Australie et Nouvelle-Zélande aura lieu la quinzaine du commerce équitable, Fair Trade Fortnight.

Pour en savoir plus sur le Big Swap : fairtrade.org.uk

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