La nouvelle est bonne sachant que l'espèce a du mal à se reproduire lorsqu'elle est en captivité.
Les boules de poils ont posé leurs premières traces de pattes dans l’enclos extérieur cette semaine. Au zoo du parc de la tête d’Or il y a plusieurs semaines que quatre nouveaux habitants ont fait leur apparition. Trois mâles et un femelle chat des sables sont nés à Lyon d’une mère, récemment pensionnaire au parc et d’un père, arrivé des Émirats Arabes Unis en août 2016.
Ce jeudi-là Ville de Lyon souligne que la présence de nouveaux chatons est essentielle dans le cadre du programme d’élevage européen entrepris par le zoo, puisque le mâle vient d’une lignée génétique absente dans la population européenne actuelle.
Quelques centaines de ces félins sont présents dans les zoos européens
Actuellement on compte 21 zoos européens accueillant une centaine de chats des sables. Cette espèce reste difficile à reproduire en captivité. La municipalité explique que les animaux, visibles du public depuis peu, vont continuer d'être séparé de leur père, le temps de pouvoir récupérer des forces auprès de leur mère.
Les boules de poils vivent au coeur des zones désertiques du Sahara, de la péninsule Arabe et d’Asie centrale, ces félins sont plutôt des êtres nocturnes, discrets et leur comportement est encore assez peu connu.
Grâce aux chatons lyonnais il sera possible d'en apprendre davantage sur ces félins, fervent de rongeurs de lézards et d'insectes.