Le sommet de Copenhague, s’il n’a pas tenu ses promesses, a eu au moins le mérite de faire connaître la problématique des rejets de gaz à effets de serre à un plus large public chinois.
Concrétisation des projets immobiliers à basses émissions de CO2 en 2010
Le sommet de Copenhague, s’il n’a pas tenu ses promesses, a eu au moins le mérite de faire connaître la problématique des rejets de gaz à effets de serre à un plus large public chinois.À l'occasion de la 6ème édition du forum international sur l’immobilier vert qui s'est tenu le 28 novembre 2009, des experts et professionnels chinois et étrangers du green building ont expliqué que la nouvelle ville verte et le développement à basses émissions vont nécessairement devenir la nouvelle orientation de l’immobilier chinois.
Sur le marché immobilier de Chengdu, des programmes à faibles émissions apparaissent et l’année 2010 va voir fleurir des slogans tels que Économisez l’énergie grâce aux nouvelles technologies.
Les promoteurs prennent leurs responsabilités. Le PDG de Vanke, plus grand promoteur immobilier du pays, a ainsi répété à de nombreuses reprises,
dans 5 ans, nos nouveaux programmes offriront 10% d’améliorations par rapport aux projets actuels. Cela équivaut à économiser la consommation annuelle de 480 000 foyers en électricité et de 200 000 foyers pour l’eau.
A Chengdu, 5 tours de bureaux sont déjà éco-conçues. Elles sont munies de murs-rideaux hautes performances, synonymes de grande luminosité, isolation thermique et acoustique et donc d’économies d’énergie. Grâce à cette technologie, la luminosité des bureaux atteint un niveau optimal, créant un environnement de travail naturel, sain et écologique.
Des projets résidentiels devraient également voir le jour, mettant sur le marché des logements à faible consommation d’énergie et donc attractifs pour le porte-monnaie. Ces résidences seront également accessibles en transports en commun, afin d'encourager les habitants à ne pas utiliser leur véhicule.