Le concept de développement durable
La question pour l'entreprise d'une production responsable et durable s'ancre dans les origines du développement durable. Cette problématique soulevée par quelques experts dès la fin des 30 glorieuses, période florissante de l'après-guerre sans chômage, n'a émergée que lentement. Ce sont les deux chocs pétroliers dans les années 70 et le problème de la raréfaction des ressources ainsi que les désastres environnementaux qui ont installé cette notion dans les consciences de tous au XXe siècle. Le terme de développement durable est devenu officiel avec le rapport de la Commission de l'ONU sur l'environnement rédigé par une Ministre norvégienne en 1987. Suivi par le Sommet de la Terre en 1992 et des accords cadres sur le climat ils visent un développement équitable des sociétés, garant de la stabilité à long terme, accompagné d'une gestion durable des ressources et de l'environnement.
Mesures et actions des entreprises
Si le développement durable bien connu du grand public relève de la responsabilité de tous, la production responsable et durable est elle au cœur des stratégies des entreprises. Pour remplir leur mission et répondre aux besoins en terme d'emploi et de consommation elle doivent concilier croissance économique avec une gestion des ressources maîtrisée et respect de l'environnement. Pour Frankel par exemple, filiale française du leader européen de vente B2B d'équipements de bureau, industriel et de stockage, la durabilité fait partie intégrante de toute l'organisation au quotidien. Avec le groupe TAKKT auquel Frankel appartient, les trois piliers de la durabilité: économiques, écologiques et sociales sont intégrés dans la stratégie commerciale. En mettant sur pied le programme de durabilité SCORE, le groupe vise à atteindre une position de leader et d'exemple dans ce domaine avec la participation collaborative à toutes les étapes de la production et avec tous les intervenants, fournisseurs, collaborateurs et clients.
Durabilité: une utopie ou l'avenir?
Au cœur des préoccupations des consommateurs comme des entreprises, la durabilité représente l'avenir. Tout comme aux origines du développement durable, il s'agissait d'anticiper les besoins des générations futures, actuellement axer la stratégie de l'entreprise sur la recherche d'une durabilité forte permet des échanges et une mobilisation des différents acteurs de l'entreprise autour d'objectifs communs, porteurs non seulement de valeurs mais aussi d'une croissance économique saine.