Produire bio au cœur de la ville

En mettant gratuitement à la disposition des retraités des parcelles destinées à la production maraîchère à petite échelle, la ville de Murcia tente d’encourager l’agriculture biologique individuelle. Une activité qui concilie …

Par GVadmin Publié le 15 octobre 2010 à 13 h 04

En mettant gratuitement à la disposition des retraités des parcelles destinées à la production maraîchère à petite échelle, la ville de Murcia tente d’encourager l’agriculture biologique individuelle. Une activité qui concilie alimentation saine et bien-être social, et permet de redécouvrir les joies du jardinage.

© Britvich Julia

Nés à New York au début des années 1970, les jardins communautaires ont fleuri un peu partout sur la planète, offrant aux citadins des oasis où perpétuer une pratique remontant aux premiers pas de l’humanité. Appelés jardins partagés, jardins familiaux ou encore jardins ouvriers selon l’époque et la région, ils encouragent la rencontre, l’exercice en plein air ainsi que le partage du savoir et permettent surtout la production à bas prix de fruits et de légumes frais de qualité.

À Murcia, la municipalité a décidé d'octroyer des parcelles de terre aux habitants désireux de tenter l’expérience, en donnant la priorité aux retraités. Une seule consigne à respecter : l’interdiction des engrais et des pesticides de synthèse. L’initiative a débuté avec la distribution de 10 parcelles, sur lesquelles chaque jardinier est libre de planter ce qu’il veut. Le succès rencontré par le projet a déjà conduit le secrétariat à l’Environnement et à la Qualité urbaine à approuver la mise à disposition de 24 parcelles supplémentaires, et Adela Martínez-Cachá, la conseillère municipale chargée du dossier, doit faire face à une demande croissante de la part de la population.

Francisco Balsalobre Caballero, 70 ans, est l’un des heureux titulaires du programme mis en place par la municipalité. Il explique que cette initiative lui a non seulement permis de cultiver les aubergines, les poivrons, les choux-fleurs ou les radis qui font sa fierté, mais que son jardin est avant tout un lieu de rencontre et de détente où il vient passer plusieurs heures par jour, dans un environnement naturel.

Cet engouement pour le jardinage de loisir témoigne d’une nécessité de repenser l’urbanisme : les villes du futur devront être capables de nous connecter avec la nature… et avec nos semblables.

laopiniondemurcia.es

Aucun commentaire à «Produire bio au cœur de la ville»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.