Dans le cadre du prix Eurostar Ashden 2013, treize programmes de voyage durable révolutionnaires du Royaume-Uni, de France et de Belgique ont été nominés. La récompense : 30 000 £ (37 000 €).
Prix Eurostar du voyage durable : les nominés connus
Dans le cadre du prix Eurostar Ashden 2013, treize programmes de voyage durable révolutionnaires du Royaume-Uni, de France et de Belgique ont été nominés. La récompense : 30 000 £ (37 000 €).
Le prix, qui va être remis pour la deuxième année, récompense les programmes de voyage novateurs qui incitent le public à adopter des façons de voyager plus durables et ainsi améliorent la qualité de vie tout en réduisant les embouteillages, la pollution et les émissions de CO2.
La liste des nominés 2013 :
Royaume-Uni
- Stagecoach UK Bus : pour un projet visant à convertir les non-utilisateurs de transports en commun
- Municipalité de York : pour le projet Parking + Bus à York
- Sustrans Limited : pour son projet d’élargissement du réseau cycliste national à plus de 80 communautés britanniques
- Metro : qui soutient les entreprises qui encouragent les trajets durables auprès de leur personnel
- Transports londoniens : pour son projet de bus hybrides permettant de réduire l’impact écologique de sa flotte
France
- CityzenCar : facilitant le partage de voitures entre voisins grâce à une plateforme web sécurisée
- Cycloville : un service de transport économique et écologique en ville
- Rezo Pouce : le premier réseau d'auto-stoppeurs organisé en France
- Comuto : un système de réservation en ligne rendant le partage de voitures plus fiable
Belgique
- Vlaamse Vervoermaatschappij / De Lijn : pour le projet « meettram » et l’optimisation économique du chauffage et de la climatisation de 40 trams
- Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL) : pour un projet encourageant les gens à trouver d’autres usages à un endroit qui serait sinon utilisé comme place de parking
- Taxistop : un service de covoiturage
- Blue-mobility : pour Blue-bike, réseau national de location de vélos dans plus de 40 gares belges
Le nom des finalistes sera connu en mai 2013 et deux gagnants maximum se partageront 30 000 £ à l’occasion d’une cérémonie de prestige à Londres en juin 2013.
Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, a déclaré : "L’année dernière, nous avons découvert des programmes de voyage durable vraiment révolutionnaires. Nous sommes heureux de poursuivre la recherche de tels projets cette année. La liste des nominés 2013 montre l’inventivité des sociétés britanniques, françaises et belges. J’ai hâte de connaître l’impact que ces projets peuvent avoir sur leurs marchés."
Le prix Eurostar Ashden du voyage durable fait partie du programme « Tread Lightly » d’Eurostar visant à réduire l’effet des entreprises sur l’environnement et à encourager les gens à adopter des modes de transport durables.