La centrale solaire photovoltaïque flottante la plus puissante d'Europe a été inaugurée à l’automne dernier dans le sud de la France. En plus de sa taille, elle a choisi de se distinguer sur différents aspects
La vallée du Rhône, est surtout connue pour ses vins et sa cuisine. Elle peut dorénavant se targuer d’accueillir la plus grande centrale d’énergie solaire d’Europe.
Le projet O’MEGA1 est une centrale solaire de 17 mégawatts (MW) située à Piolenc, commune du département du Vaucluse, à proximité d'Orange et d'Avignon.
Les structures flottantes contribuent à réduire les conflits d'utilisation des sols car elles peuvent être installées sur des réservoirs d'eau potable, des piscines industrielles, des plaines inondables ou des lacs de carrière. Mais dans le cadre de la création de cette centrale, ses créateurs ont voulu aller loin.
Entrée au capital des habitants de la région
Dans le cas de la centrale de Piolenc, une dimension communautaire locale est incluse puisque les citoyens sont invités à prendre part au projet. Marquant une première en France, le capital de l'usine a été ouverte aux personnes physiques ayant un logement dans le Vaucluse ou dans les départements limitrophes.
« Aujourd'hui, en plus de l'inauguration de la plus grande centrale solaire flottante d'Europe, nous montrons que la lutte contre le changement climatique nécessite un effort collectif », a déclaré Eric Scotto, président et cofondateur d'Akuo Energy, l’entreprise qui a créé la centrale solaire.
« Le but de cette approche est d'encourager les citoyens à s'impliquer dans le financement de la transition énergétique en utilisant les acteurs de la région », a déclaré Akuo dans un communiqué.
Label « Électricité verte d'origine contrôlée »
Dernière donnée importante, et pas des moindres, Akuo Energy s'est associée à un fournisseur d'électricité indépendant, Plüm Energie, pour développer un label « électricité verte d'origine contrôlée », qui sera le premier du genre en France.
« Cette offre garantit à ses futurs clients 100% d'énergie renouvelable produite exclusivement en France, créant ainsi de la valeur dans le pays », a déclaré Akuo.
Les travaux du projet O’MEGA1 ont débuté en 2014, sur le site d’une ancienne carrière transformée en lac. L'usine a été officiellement inaugurée le 18 octobre 2019, en présence de la ministre française de l'écologie Elisabeth Borne et de sa secrétaire d'État, Brune Poirson.
Selon ses promoteurs, la production annuelle de l'usine sera suffisante pour alimenter 4 733 foyers, évitant l'émission de 1 096 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.